Deux règlements concernant les animaux sont en vigueur à la Ville.

Nous vous invitons à les consulter :

Règlement 618-19

Règlement 633-19

Licence pour les chiens

Vous êtes propriétaire d’un chien ? En vertu de la réglementation municipale, l’obtention d’une médaille au coût de 30 $ par année est obligatoire. Elle est renouvelable annuellement et doit en tout temps être attachée au cou de votre chien.

Le formulaire est envoyé par la poste avec le compte de taxes et est également disponible ICI

Lorsque le formulaire est complété, une médaille par chien sera remise au propriétaire. Par la suite, les frais de la licence seront automatiquement facturés pour les années subséquentes sans besoin de renouveler la médaille qui est valide pour toute la vie de l’animal. Il est important d’aviser la Ville lors d’un changement de situation.

Dans l’éventualité où votre animal est perdu et retrouvé, le numéro de téléphone de la SPA est indiqué sur la médaille ainsi que le numéro d’identification de l’animal. Les frais reliés à la garde et aux soins de l’animal seront facturés au citoyen par la Ville.

L’endos de la médaille comprend également un code QR. Il suffit de l’activer sur la plateforme internet S.O.S. LOST PETS, ce qui permettra de rejoindre directement le propriétaire. Ce service est disponible 24 h/24 h, 7 jours sur 7.

Les non-résidents propriétaires de chiens qui souhaitent profiter du parc à chiens doivent obligatoirement se procurer une carte d’accès au coût de 30 $, valide pour l’année en cours, en se présentant à l’Hôtel de Ville durant les heures d’ouverture.

Chien perdu

Vous avez trouvé un chien égaré ? S’il porte une médaille en règle de la Ville, nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme internet S.O.S. LOST PETS. Entrez le numéro du médaillon (10 chiffres sous le code QR) qui se trouve à l’endos de la médaille.

Dans le cas où le chien n’a pas de médaille, il sera envoyé à la SPA de Québec située au 1130, avenue Galilée à Québec.

Pour le récupérer, vous devez téléphoner au 418 527-9104.

La Ville souhaite rappeler aux citoyens que les propriétaires d’animaux capturés sur le territoire de Shannon, qui ont été rapportés à la Société protectrice des animaux de Québec (SPA), se verront facturer le coût des services de la SPA additionné d’une somme représentant 15 % à titre de frais administratifs, pour récupérer leur animal.

À noter que la Ville de Shannon n’offre aucun service pour les chats perdus ou retrouvés.

Animaux importuns – dommages causés par la faune

Si vous éprouvez des difficultés avec un animal coupable de dommages (marmotte, écureuil, ours, raton laveur, autres) consultez sa fiche sur le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui vous proposera des solutions.

Consulter les fiches

Animaux malades ou morts

Si vous trouvez un animal sauvage malade ou mort, communiquez avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763.