SIGNATURE D’UNE CONVENTION COLLECTIVE ENTRE LA VILLE ET SES POMPIERS

La Ville de Shannon et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Shannon, ont signé, le 18 décembre dernier, une convention collective qui répond aux besoins de la Ville et aux normes en vigueur.

La nouvelle convention collective couvre la période du 21 janvier 2019 au 31 décembre 2025. Cette entente permet de déterminer les conditions de travail de tous les salariés visés par l’accréditation et d’établir des procédures précises dans la gestion des dossiers.

« Je souhaite souligner l’excellente collaboration des intervenants impliqués dans ce dossier qui ont permis à l’aboutissement de cette entente » souligne le maire Mike-James Noonan.

Rappelons que le Service de la sécurité publique de la Ville de Shannon compte 36 pompiers rémunérés à temps partiel. Parmi ceux-ci, le service compte un directeur, un directeur adjoint, quatre capitaines, quatre lieutenants, un premier répondant, un prévisionniste et 24 pompiers premiers répondants.

Le Service de la sécurité publique de Shannon dessert une population de 6 260 habitants et couvre un territoire de 65 km2. Il a pour mission de protéger les personnes, les biens et l’environnement contre les incendies, d’assurer des services préhospitaliers d’urgence (premiers répondants) ainsi que de répondre à différentes situations d’urgence nécessitant des ressources spécialisées telles que désincarcération et évacuation médicale dans des zones difficiles d’accès.

Le service possède des ententes d’entraide mutuelle avec la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ainsi qu’avec la garnison Valcartier.