Semaine de prévention du suicide 2023

C’est sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir. Ose parler du suicide. » que l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) lance la 33e Semaine nationale de prévention du suicide qui se déroule du 5 au 11 février 2023. « La prévention du suicide, c’est l’affaire de tous et nous pouvons prévenir ces décès qui sont évitables », insiste Jérôme Gaudreault, président-directeur général de l’AQPS.

La prévention du suicide, c’est une panoplie d’actions ou de gestes qui sont à notre portée : reconnaître les signes de détresse, connaître les ressources d’aide, demander de l’aide quand on en a besoin ou proposer de l’aide à un proche ainsi que créer des conditions où les conversations sur le suicide sont possibles.

« Si vous ou un de vos proches vivez des moments difficiles, des ressources existent pour vous aider, ne restez pas seuls, allez chercher de l’aide », mentionne la mairesse Sarah Perreault.

Besoin d’aide?

Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.

Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
Texto : 535353
Clavardage, informations et outils : www.suicide.ca / oseparlerdusuicide.com

 

 

Source : Association québécoise de prévention du suicide