RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE Service de prêt sans contact et sur rendez-vous pour les usagers

Suite à l’autorisation du gouvernement, la Ville de Shannon est heureuse d’annoncer la réouverture graduelle de la bibliothèque municipale qui offrira un service de prêt sur rendez-vous et sans contact à compter du mercredi 3 juin.

Rappelons qu’aucun accès dans les rayons et les espaces publics de la bibliothèque ne sont autorisés jusqu’à nouvel ordre.

En effet, il sera dorénavant possible pour les usagers d’effectuer des réservations de documents en consultant le site internet de la Ville au www.shannon.ca sous l’onglet bibliothèque municipale ce qui leur permettra d’avoir accès au catalogue de la bibliothèque et ainsi faire leur choix de livres ou autres documents.

Rappelons que toutes les commandes seront offertes uniquement en ligne, aucune commande téléphonique ne sera acceptée.

Procédure pour réserver un document

Lorsque les abonnés ont fait leur choix de livres, CD ou autres via le lien menant au catalogue des documents disponibles via le Réseau Biblio, disponible sur le site internet de la Ville au www.shannon.ca sous l’onglet bibliothèque municipale, ils devront remplir le formulaire Réserver un document et par la suite le faire suivre par courriel à commandebiblio@shannon.ca.

Par la suite, toujours en respect des mesures d’hygiène en vigueur, les préposées de la bibliothèque prépareront la commande et communiqueront par la suite avec les usagers afin de leur fixer un rendez-vous pour la cueillette via un service à l’auto.

Récupérer une réservation

Lors de la cueillette, à l’heure convenue avec la préposée, l’usager sera invité à garer son véhicule dans l’espace de stationnement identifié qui lui aura été attribué au préalable.

Par la suite, il lui suffira d’ouvrir le coffre arrière de sa voiture et de sonner à la porte, qui se situe sur le côté droit du bâtiment, et d’attendre à l’extérieur que la préposée lui ouvre la porte et en lui présentant sa carte d’abonné.

Une fois reçu la confirmation de cueillette l’abonné sera invité à retourner dans sa voiture afin que l’employé de la bibliothèque puisse déposer les documents dans le coffre de la voiture.

Retour des documents

Les abonnés qui détiennent des documents à la maison peuvent effectuer le retour de ceux-ci via la chute à livres située à l’extérieur de la bibliothèque tout en respectant les consignes de distanciation si d’autres personnes se trouvent déjà sur les lieux.

Tous les documents retournés seront mis en quarantaine pour une durée de trois (3) jours. Ce n’est qu’une fois ce délai terminé que les employés traiteront le retour des documents. Il faudra donc prévoir ce délai avant de pouvoir réemprunter de nouveaux documents.

Toute l’équipe de la bibliothèque municipale est heureuse de retrouver ses abonnés. Soyez assurés que toutes les précautions sont prises pour que le prêt de documents se fasse de façon sécuritaire autant pour les usagers que pour le personnel de la bibliothèque.

Informations complémentaires

1. Compte tenu des restrictions et des mesures strictes mises en place pour assurer la santé et la sécurité de nos employés et des abonnés, nous désirons vous informer que des délais peuvent survenir dans la préparation des commandes.

2. Lors de commande d’ALBUMS JEUNES, tout sera fait pour respecter le titre demandé. Si ce n’est pas le cas, nous le remplacerons par un livre similaire, par le sujet ou le titre.

3. Le PEB (prêts entre bibliothèques) pourrait être plus difficile dans certains cas selon la situation des autres bibliothèques.

4. Les prêts seront de 28 jours jusqu’à nouvel ordre et il sera possible d’emprunter un maximum de 10 documents à la fois, soit : 6 livres, 2 périodiques, 1 DVD et 1 CD de musique.

Horaire service de cueillette

Pour le service de cueillette, l’horaire suivant sera en vigueur :

Lundi : Fermé
Mardi : 16 h à 19 h
Mercredi : 13 h à 15 h
Jeudi : Fermé
Vendredi : 10 h à 12 h
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé

Chaque abonné sera contacté pour obtenir un rendez-vous et disposera d’un délai de 15 minutes pour venir chercher ses documents réservés.

Pour plus d’informations, ou pour toute question en lien avec les services offerts, les citoyens sont invités à communiquer avec le personnel de la bibliothèque en composant le 418 844-3778 ou par courriel à commandebiblio@shannon.ca.

* Notons que les informations ci-haut mentionnées peuvent être appelées à changer selon la progression de la situation en lien avec l’actuelle pandémie de COVID-19.

Reopening of the municipal library
Contactless loan service and by appointment for users

Following government authorization, the City of Shannon is pleased to announce the gradual reopening of the municipal library, which will offer contactless loan services by appointment starting Wednesday, June 3.

Remember that no access to the shelves and public spaces of the library is allowed until further notice.

Indeed, it will now be possible for users to make document reservations by consulting the City’s website at www.shannon.ca under the municipal library tab, which will allow them to have access to the library catalog and make their choice of books or other documents.

Remember that all orders will be offered online only, no telephone orders will be accepted.

Procedure for reserving a document

When subscribers have made their choice of books, CDs or others via the link to the catalog of documents available via the Biblio Network, available on the City’s website at www.shannon.ca under the municipal library tab, they must complete the Reserve a document form and then forward it by email to commandebiblio@shannon.ca.

Thereafter, always in compliance with the hygiene measures in force, the library staff will prepare the order and will then communicate with the users in order to fix an appointment for picking them up through a car service.

Retrieve a reservation

When picking up, at the time agreed with the attendant, the user will be invited to park their vehicle in the identified parking space that has been allocated to them beforehand. Thereafter, he will just need to open the trunk of his car and ring the doorbell, which is located on the right side of the building, and wait outside for the attendant to open the door for him. showing him his subscriber card.

Once the pickup confirmation has been received, the subscriber will be asked to return to his car so that the library employee can deposit the documents in the trunk of the car.

Return of documents

Subscribers who hold documents at home can return them via the book chute located outside the library, while respecting the distancing instructions if other people are already on the site.

All returned documents will be quarantined for a period of three (3) days. It is only after this deadline that employees will process the return of documents. The suscriber will therefore have to plan this time before you borrowing new documents.

The entire municipal library team is happy to find its subscribers. Be assured that every precaution is taken so that the loan of documents is done in a safe manner for both users and library staff.

Further information

1. Regarding the restrictions and strict measures put in place to ensure the health and safety of our employees and subscribers, we wish to inform you that delays may occur in the preparation of orders.

2. When ordering YOUNG ALBUMS, everything will be done to respect the title requested. If not, we will replace it with a similar book, subject or title.

3. ILL (interlibrary loan) may be more difficult in some cases depending on the situation of other libraries.

4. Loans will be 28 days until further notice and it will be possible to borrow a maximum of 10 documents at a time: 6 books, 2 periodicals, 1 DVD and 1 music CD.

Pick-up service schedule

For the pick-up service, the following schedule will be in effect:

Monday: Closed
Tuesday: 4 p.m. to 7 p.m.
Wednesday: 1 p.m. to 3 p.m.
Thursday: Closed
Friday: 10 a.m. to 12 p.m.
Saturday: Closed
Sunday: Closed

Each subscriber will be contacted for an appointment and will have 15 minutes to pick up their reserved documents.

For more information, or for any question related to the services offered, citizens are invited to contact the library staff by calling 418 844-3778 or by email at commandebiblio@shannon.ca.

* Note that the above-mentioned information may need to change depending on the progress of the situation in connection with the current COVID-19 pandemic.