Offre d’emploi – Technicien en prévention incendie

La Ville de Shannon est actuellement à la recherche d’un Technicien en prévention incendie.

Nous recherchons une personne audacieuse, souriante, humaine, chaleureuse et positive qui a la capacité de s’émerveiller, d’avoir du plaisir au travail, qui est reconnue pour son savoir-être et qui adhère aux valeurs d’authenticité, de respect et d’engagement.

Description du poste :
Relevant du Directeur du Service de la sécurité publique de la Ville de Shannon, le titulaire de ce poste assume les responsabilités de prévention incendie sur le territoire de la Ville de Shannon et de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier dans le cadre d’une entente intermunicipale et en application du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de La Jacques-Cartier et participe aux activités d’intervention des services.

Le technicien en prévention incendie effectue notamment les tâches suivantes :
• Élaborer des programmes de prévention en lien avec les engagements pris dans le schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI) révisé de la MRC ;
• Participer et gérer les activités et les horaires d’inspection et de visites préventives ;
• Faire des suivis sur les inspections et les aspects administratifs (rapports d’inspection et intégration au système) ;
• Donner la formation et en effectuer le suivi ;
• Effectuer le classement des données et des activités prévention ;
• Renseigner et sensibiliser le public et les organismes concernant la prévention des incendies ainsi que sur les divers règlements et lois relatives à la sécurité incendie dans les bâtiments ;
• Faire l’inspection technique et détaillée des bâtiments à risque faible, moyen, élevé et très élevé, afin de vérifier la conformité aux diverses lois et règlements de sécurité incendie en vigueur, des systèmes de protection existants, de l’entreposage des matériaux, etc. ;
• Émettre des constats d’infraction au regard de la réglementation ;
• Établir, participer et évaluer les exercices d’évacuation ;
• Effectuer le suivi auprès des assureurs pour les bâtiments agricoles ;
• Rédiger divers rapports d’activités demandés ;
• Effectuer les rapports en RCCI (Recherche de causes incendie) ou assister la direction du Service de la sécurité publique dans leur conception ;
• Recommander à son supérieur des changements à la réglementation ;
• Réaliser toutes les tâches des pompiers et des premiers-répondants ;
• Réaliser tout mandat à la demande de son supérieur.

Pour tous les détails, consultez l’offre d’emploi

Crédit photo : Olivier Joyal