LES FEUX DE FORÊT NE PRENNENT PAS DE CONGÉ – AVIS D’INTERDICTION de feux à ciel ouvert

À quelques jours des festivités de la Saint-Jean-Baptiste, la Ville de Shannon et le Service de la sécurité publique souhaitent rappeler aux citoyens que l’avis d’interdiction de feux à ciel ouvert, en forêt ou à proximité, est toujours en vigueur sur le territoire de la MRC de La Jacques-Cartier.

Avec le temps chaud et sec annoncé au cours des prochains jours, il est très important de respecter les interdictions de feux à ciel ouvert de la SOPFEU. De plus, les éléments pyrotechniques (feux d’artifice) sont également interdits jusqu’à la levée de l’interdiction de la SOPFEU.

Le ministère de la Sécurité publique rappelle que le vent, l’absence de précipitations et la chaleur sont des facteurs pouvant aussi provoquer ou aggraver des incendies. Plusieurs feux de forêt sont toujours actifs sur une grande partie du territoire québécois. Les célébrations ne doivent pas contribuer à aggraver la situation.

En point de presse mardi dernier, la ministre des Ressources naturelles et responsable de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Maïté Blanchette Vézina, a rappelé dans ce contexte « l’interdiction des feux à ciel ouvert » pour l’ensemble du territoire du Québec au nord du fleuve Saint-Laurent.

« Avec l’arrivée de la fête nationale et de la fête du Canada dans les prochaines semaines, on va demander à la population, aux organismes de la société civile, aux municipalités d’user d’une extrême prudence dans l’organisation des festivités. La dernière chose qu’on souhaiterait, c’est que les célébrations contribuent à aggraver la situation des incendies de forêt. »

– Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles

Au cours des prochains jours, nous vous demandons d’être vigilants et de suivre toutes les consignes émises par la SOPFEU et le gouvernement du Québec. Des patrouilleurs du Service de la sécurité publique de la Ville s’assureront du respect des consignes en vigueur.

Pour signaler un feu de forêt, communiquez avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) au 1 800 463-3389 ou composez le 911 pour toute urgence.

Nous remercions les citoyens de leur habituelle collaboration.

Bon congé à tous !

Crédit image : SOPFEU