Le saumon de la Jacques-Cartier est dans le paysage

La Ville invite les citoyens à prendre connaissance du communiqué de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) qui est fière de vous partager le résultat du travail réalisé cette année afin de poursuivre la mise en valeur du saumon atlantique, composante indissociable du paysage de la région.

Vous pourrez entre-autres approfondir vos connaissances sur le saumon en consultant les nouveaux panneaux d’interprétation, installés parmi les municipalités riveraines à la rivière Jacques-Cartier, dont celui situé à la halte de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf à Shannon.

En plus d’une section générale, commune à tous, chaque panneau traite d’une information spécifique, spécialement conçue, en fonction de son lieu d’implantation. Découvrez-les au fil de vos expéditions le long de la rivière.

Notre équipe a également concocté trois capsules vidéo portant sur la biologie du saumon atlantique, sur la fondation de la CBJC et les efforts de restaurations de la population de saumon ainsi que sur les projets actuels visant à améliorer la population de cette espèce. Ces vidéos se trouvent facilement sur notre site Web, notre compte Facebook ou encore en balayant les codes QR présents sur les panneaux d’interprétation à l’aide de votre téléphone intelligent.

Le camion-citerne utilisé pour le transport des saumons sera désormais clairement identifié. Gardez l’œil ouvert !

La Corporation a à cœur de faire rayonner cette espèce emblématique dans la conscience collective de la région et mettre de l’avant sa présence dans le paysage social. La CBJC a reçu un financement de 32 455 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Elle bénéficie également du soutien financier de la fondation pour la Conservation du Saumon Atlantique.

Source : CBJC