ABRIS D’HIVER, CLÔTURES À NEIGE ET PROTECTIONS HIVERNALES

Bien que l’automne 🍂 débute à peine, voici un petit rappel concernant la période permise pour l’installation de vos abris d’hiver et autres protections hivernales.

Selon le Règlement numéro 601-18, les abris d’hiver tant pour les véhicules que pour les piétons à l’entrée d’un bâtiment, ainsi que les clôtures à neige et autres protections hivernales sont autorisés dans toutes les zones, du 1er octobre au jour correspondant au 3e lundi du mois de mai de l’année suivante.

NOMBRE

Le nombre d’abris pour automobile autorisé est de deux (2) pour une résidence unifamiliale isolée, un (1) par logement pour un bâtiment abritant plus d’un logement et un (1) par bâtiment principal pour tout autre usage.

LOCALISATION

  1. Un abri d’hiver ne peut être érigé sur un terrain vacant.
  2. L’abri d’hiver peut être érigé en cour avant que sur un espace de stationnement ou sur l’allée d’accès véhiculaire ou piétonnier. L’abri d’hiver peut être situé en cour latérale ou arrière.
  3. Un abri d’hiver doit être distant d’au moins 3 m de la bordure de rue ou du pavage, sans jamais empiéter l’emprise de rue. Dans le cas d’un terrain dans la zone réservée aux maisons mobiles, cette norme est réduite à 1,5 m.
  4. L’abri d’hiver doit être situé à au moins 2 m d’une ligne latérale et 2 m minimum de la ligne arrière.
  5. Un abri d’hiver ne peut être installé à moins de 3 m d’une borne-fontaine ni être fixé à celle-ci.

STRUCTURE

  1. La structure d’un abri d’hiver peut être faite de bois ou de métal. Les éléments de structure ou de charpente ne doivent pas être apparents.
  2. Les abris d’hiver doivent être revêtus de façon uniforme de toile conçue spécialement à cette fin (ex. : fabrène) ou de panneaux de bois peints ou teints. L’usage de polythène est prohibé. Un seul type de matériau de revêtement autorisé doit être utilisé par abri d’hiver. Il est interdit d’ériger tous types d’abris ou de bâtiments militaires comme abri d’hiver.

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

  1. Une construction complémentaire annexée (abri d’auto, galerie, porche, etc.) peut être fermée durant la même période et avec les matériaux autorisés précédemment.
  2. Les abris d’hiver incluant une structure et un recouvrement ainsi que les clôtures à neige doivent être démontés et enlevés dès la fin de la période autorisée à chaque année et être remisés à un endroit non visible de la rue.
  3. Tout abri d’hiver doit être tenu propre, être bien ancré et bien entretenu (absence de toile déchirée, non attachée, etc.).
  4. Un abri d’hiver ne peut être utilisé comme une remise ou pour de l’entreposage d’éléments autres que le stationnement de véhicules.