10 ans au service de la mobilité – TCJC

Le Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC) célèbre son 10e anniversaire avec plus de 427 000 déplacements effectués depuis la mise en place de ce service régional. L’utilisation du transport collectif est de plus en plus ancrée dans les habitudes de déplacement des résidents passant, en 10 ans, de 16 000 déplacements annuels à plus de 60 000 déplacements en 2019.

Desservant les villes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Beauport, Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury, Sainte-Brigitte-de-Laval, et Shannon depuis le mois de mars dernier, le TCJC a été mis en place par la volonté des élus d’offrir une alternative de déplacement aux résidents de la Jacques-Cartier.

« La réalité périurbaine est un défi pour notre MRC et le transport collectif est un incontournable en matière de mobilité durable. Le TCJC, dont la pertinence n’est plus à démontrer, s’inscrit ainsi dans ce concept de mobilité en offrant une alternative à l’automobile  », a déclaré le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Claude Lebel.

Un service en évolution

En 10 ans, le TCJC a évolué, toujours dans le souci de répondre le mieux possible aux besoins et à la réalité des usagers. En plus d’offrir des transports directs vers les secteurs de Sainte-Foy et de la colline Parlementaire, le TCJC propose un parcours en continu à Lac-Beauport depuis 2017.

À propos de la MRC de La Jacques-Cartier | mrc.jacques-cartier.com

La MRC de La Jacques-Cartier regroupe les municipalités du croissant vert de la Capitale-Nationale, soit Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph, Shannon, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval.

À propos du TCJC | tcjacquescartier.com

Le TCJC est un service de transport collectif mis sur pied en 2010 et géré par la MRC de La Jacques-Cartier. Il dessert sept des neuf municipalités de la MRC sur un service régulier et sans réservation. Le Wifi et des supports à vélo sont mis gratuitement à la disposition des usagers.

 

Source : MRC de La Jacques-Cartier