À consulter


Demande en ligne

 
Bienvenue sur notre site

BUREAU MUNICIPAL

AVIS IMPORTANT
RINÇAGE DU RÉSEAU D'AQUEDUC

Veuillez prendre note que le rinçage du réseau d’aqueduc pour les secteurs de Shannon et Courcelette débutera le mardi 26 juillet 2016 pour une période de 7 à 8 jours.

Nous vous rappelons que durant cette période, il se peut que l’eau présente une coloration brunâtre. Cela n’affecte en rien la qualité de l’eau qui demeure potable à la consommation.

La Municipalité de Shannon respecte les normes les plus strictes en ce qui a trait à la qualité de l’eau.

L’opération de rinçage est une mesure d’entretien essentielle afin d’offrir une eau de qualité supérieure aux citoyens.

Nous vous remercions de votre collaboration.

 

 

GROUPE ALTUS À SHANNON

Un technicien en évaluation du nom de Samuel Roy de Groupe Altus sera dans la municipalité de Shannon à partir de 21 juillet dans le cadre du maintien de l'inventaire foncier.

Cette personne est dûment identifiée parte une carte d'identité de Groupe Altus munie d'une photo.

Merci de l'accueillir.

AVIS / ENTRAVES ROUTIÈRES

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que dans le cadre de travaux de construction d’un nouveau pont au-dessus de la rivière Jacques-Cartier, sur le chemin de Gosford, à Shannon, il y aura entraves à la circulation.

Chemin de Gosford, au-dessus de la rivière Jacques-Cartier

· Circulation en alternance jusqu’à la rue Saint-Patrick, en tout temps, du 18 au 22 juillet

Rue Saint-Patrick, à la hauteur du chemin de Gosford

· Fermeture de l’accès à la rue par le chemin de Gosford,en tout temps, du 18 au 22 juillet; détour par l’accès par le boulevard Jacques-Cartier (R-369) pour circulation locale.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le site Web ou l’application Québec 511.

Source : Direction de la Capitale-Nationale

 

AVIS / ÉLARGISSEMENT CHEMIN DE DUBLIN

La municipalité de Shannon désire informer les citoyens que les travaux qui ont été réalisés sur le chemin de Dublin, entre la limite municipale ouest (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier) et la vélo-piste Jacques-Cartier Portneuf ont été effectués pour améliorer la sécurité piétonnière.

L’accotement dans ce secteur a été élargi et pavé afin d’assurer la sécurité des citoyens. Les cyclistes qui empruntent ce corridor doivent faire preuve de prudence puisqu’il ne s’agit pas d’un parcours cyclable.

 

DERYTELECOM FAIT L'ACQUISITION DE SHANNON VISION

Shannon Vision et la municipalité de Shannon informent les citoyens que suite à la résolution 30-05-16, adoptée le 26 mai 2016, lors de l’assemblée générale des membres, que l’entreprise DERYtelecom a fait l’acquisition de Shannon Vision.

Veuillez noter que les bureaux de Shannon Vision, situés au 50 rue Saint-Patrick sont dorénavant fermés.

Les clients de Shannon Vision sont invités à contacter DERYtelecom au numéro sans frais 1 866 544-3358 ou par courriel à serviceportneuf@derytelecom.ca pour toutes questions relatives à leur dossier.

 

Consulter ICI pour tous les détails.
 

FACEBOOK

Suivez-nous sur la page FACEBOOK de la Municipalité 
https://www.facebook.com/Municipalité-de-Shannon-157363121…/

Pour rester informés, rejoignez-nous dès maintenant!


NOUVELLE LOI
Près des enfants, on ne fume pas!
Fini la cigarette dans les aires de jeux et sur les terrains sportifs.

À compter de demain, jeudi 26 mai, entrera en vigueur de nouveaux articles de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

À compter du 26 mai 2016, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme interdit :

• de fumer et de vapoter dans les VOITURES en présence d’enfants de moins de 16 ans;

• de fumer et de vapoter dans les AIRES EXTÉRIEURES DE JEUX pour enfants (ainsi qu’à moins de 9 mètres de celles-ci), sur les terrains sportifs et de jeux et sur les terrains des camps de vacances.

À l'occasion de l'application des mesures, Famille sans fumée lance une nouvelle offensive publicitaire portant notamment sur l'exposition des enfants à la fumée secondaire dans les aires de jeux et sur les terrains sportifs.

Pour en savoir plus, visitez le site www.famillesansfumee.ca.

DÉNONÇONS LE VANDALISME

Au cours des dernières semaines, plusieurs actes de vandalismes ont été commis dans les divers parcs de la Municipalité ainsi que sur la piste cyclable.

Les citoyens ayant des informations peuvent communiquer avec la municipalité de Shannon, en toute confidentialité, par téléphone au 418 844-3778 ou par courriel municipalite@shannon.ca.

Nous trouvons ces gestes regrettables et espérons sincèrement qu'ils ne se reproduiront pas.

Merci de nous aider à faire de notre Municipalité un endroit où il fait bon vivre.

 

 

 

RÉGIE RÉGIONALE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Accéder au site ICI

 

HORAIRE / CUEILLETTE DES BRANCHES

Mercredi 3 août 2016
Mercredi 7 septembre 2016

SERVICE DE LA CULTURE, DES LOISIRS ET
DE LA VIE COMMUNAUTAIRE

 

Veuillez cliquer ici pour les règlements généraux des activités offertes

Veuillez remplir le formulaire d'inscription et le faire parvenir à l'adresse courriel suivante: loisirs@shannon.ca

 

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

 

 3 000 MEMBRES POUR LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
 

La bibliothèque municipale de Shannon est heureuse d’annoncer qu’en date du 1er juillet 2016 elle comptait près de 3 000 membres pour une population de 5 854 résidents. « De ce nombre d’abonnés, 36 % d’entre eux sont des usagers actifs à la bibliothèque » s’enthousiasme Brigitte Olivier, responsable de la bibliothèque municipale. 

La bibliothèque municipale de Shannon est largement au-dessus de la moyenne d’abonnements par rapport aux autres bibliothèques du réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Cet engouement s’explique par les nouvelles installations de la bibliothèque qui offrent un environnement à la fois moderne et chaleureux aux résidents de la Municipalité.

Tout au long des prochaines semaines, la bibliothèque proposera de nombreuses activités, dont le Club de lecture d’été TD qui s’adresse aux jeunes de 6 à 12 ans du primaire. Le thème de cette année étant Fou de la nature, un véritable tipi a été installé à la bibliothèque, permettant aux jeunes membres de vivre une expérience de lecture inoubliable dans un décor rappelant les vacances ! Rappelons que le Club de lecture d’été TD se poursuit jusqu’au 3 septembre.

Parmi les autres activités proposées à la bibliothèque notons l’exposition Au rythme du train, 1859-1970 qui se poursuit jusqu’au 28 juillet. Une occasion unique d’admirer une trentaine de photographies ferroviaires laminées provenant des collections d’archives du Canadien Pacifique, du Canadien National, des Archives nationales du Québec et des Archives nationales du Canada en collaboration avec Les publications du Québec.

Les citoyens passionnés d’histoire se donnent également rendez-vous à la bibliothèque, tous les premiers mardis du mois, afin d’échanger avec les membres de la Société Historique de Shannon. 

Vous n’êtes pas encore membres de la bibliothèque, présentez-vous durant les heures d’ouverture avec une preuve de résidence à Shannon ou Courcelette et c'est avec plaisir que nous vous inscrirons.  Vous pouvez communiquer avec nous au 418 844-1622. De plus, nous vous invitons à visiter notre site Internet au www.mabibliotheque.ca/shannon.

 

LES BOÎTES À LIVRES S'INSTALLENT DANS NOS PARCS

La municipalité de Shannon est heureuse d’offrir à la population de magnifiques boîtes à livres situées au cœur de ses parcs les plus fréquentés soit Barry, Hodgson et Oak.

Chacun est libre d’y emprunter, échanger, prendre ou apporter des livres.

L'accès à la lecture à tous et l'échange gratuit de livres. C'est l'objectif de la boîte à livres.

Romans policiers, romans d'amour, polars, contes pour enfants... Tout y est. Chacun peut trouver son bonheur, partager et diffuser.

La boîte à livre s’inspire du phénomène mondial de book crossing, concept qui consiste à faire circuler les livres en les libérant dans la nature afin  que d'autres les retrouvent et les lisent avant de les relâcher.

N’hésitez pas à prendre part à cet échange amusant et donner vie à ces bibliothèques libres!

Profitez bien de l’été et bonne lecture!

 

 

SERVICE DES INCENDIES DE SHANNON

NOUVEAU / Permis de brûlage

La période estivale est arrivée et votre service des Incendies réitère que selon le Règlement municipal numéro 442 sur la sécurité incendie, qu’il est obligatoire de se procurer un permis de brûlage pour les trois (3) types d’activité suivantes soient; feu en plein air (à ciel ouvert) ou feu de camp, feu pour activité restreinte et feu de foyer extérieur non fixe. Il en va de même pour les pièces pyrotechniques (feux d’artifices). Rappelons que seules les personnes ayant au moins 18 ans sont éligibles à l’obtention d’un permis.

Dorénavant, vous pouvez vous procurer ce permis, sans frais, auprès du service des Incendies de la municipalité au 77, chemin de Gosford. Les heures d’ouverture de la caserne sont de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 les lundis, mercredis et vendredis. Pour toute question, veuillez contacter le pompier en devoir lors des heures d’ouverture au 418 844-3389 ou par courriel à incendie@shannon.ca.

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter durant les heures d'ouverture, nous vous invitons à transmettre votre demande de permis de brûlage par courriel à incendie@shannon.ca.

 

N’oubliez pas que lorsque vous effectuez un feu à ciel ouvert ou pour activité restreinte, de ne jamais le laisser sans surveillance. Pour les feux à ciel ouvert ou de camp, nous vous recommandons fortement d’avoir à proximité une pelle et / ou un râteau ainsi que votre arrosoir afin de pouvoir réagir rapidement dans l’éventualité où le feu prendrait trop d’ampleur. Il est aussi de mise de respecter le voisinage et de ne pas créer de l’inconfort ou du désagrément en raison de la fumée. 

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

 

AVIS AUX CITOYENS

Au cours de la période estivale, le Service des Incendies de la municipalité de Shannon effectuera des visites de prévention dans les résidences et ce dans le cadre du schéma de couverture de risques. Ces visites préventives ont pour but de promouvoir auprès de la population, certains gestes qui peuvent éliminer ou du moins diminuer les risques d’incendie à la maison ainsi que de faire connaître la réglementation municipale en matière de sécurité incendie.

De plus, elles permettent de mettre à jour le portrait des risques auxquels le Service des incendies peut être confronté tels que : bonbonne de gaz propane, produits inflammables entreposés, pole à bois et foyer, etc.

Ces visites se dérouleront entre 9 h et 20 h la semaine et de 9 h à 12 h les fins de semaine.

Merci de votre collaboration!

Claude Langlois
Directeur
Service des Incendies de Shannon

 

AVIS AUX CITOYENS
Mise en garde concernant les services offerts pour la vente et l’entretien d’extincteurs

Le Service des Incendies de la municipalité de Shannon tient à mettre en garde la population concernant des services offerts aux citoyens pour la vente et l’entretien d’extincteurs, le remplissage et les accessoires incendies ou quelconques autres services offerts en matière de protection incendie. Plusieurs commerces ont signalé avoir reçu la visite de compagnies offrant des services tels que : (vente d’extincteurs, remplissage et contrats d’entretien.) Voici quelques conseils de la division prévention du Service des incendies pour vous aider à vous prémunir contre de tels stratagèmes :

  • Méfiez-vous des personnes non identifiées et sans carte professionnelle ainsi que des camions sans affichage, etc.;
  • Méfiez-vous des personnes qui vous demandent de payer en argent comptant et sans vous produire de facture;
  • Méfiez-vous des personnes qui vous disent que les assureurs exigent un extincteur en particulier lorsqu’il y a lieu.


C’est le Règlement municipal qui doit exiger un tel accessoire en matière de protection incendie résidentiel. Notez qu’il n’y a pas de règlement en vigueur concernant l’obligation d’avoir des extincteurs pour la municipalité de Shannon.

Le Bureau d’assurance du Canada précise que les compagnies d’assurance ont leurs propres critères d’acceptation et de risque, donc dans certain cas, votre assurance habitation pourrait exiger que vous ayez un extincteur, mais dans la majorité des cas, la plupart des assurances habitation ne vous obligent pas à avoir ce genre d’accessoire de protection incendie. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais payer avant que le service ne soit effectué et assurez-vous que ce sont vraiment vos extincteurs qui vous sont remis. Voici la marche à suivre pour une inspection périodique des extincteurs, celle-ci devrait comprendre un minimum de vérification des points suivants :

  • L’accès à l’extincteur n’est pas obstrué, les directives d’utilisation sont lisibles;
  • Le sceau ou l’indicateur de manipulation ne sont pas brisés ou manquants (goupille en place);
  • La pression indiquée sur le manomètre ou l’indicateur de pression se situe dans la zone ou dans la position qui indique la pression de service (l’aiguille doit être dans le vert)

Les extincteurs n’ayant aucun manomètre de pression sont jetables, donc ils ne sont pas rechargeables. La plupart des compagnies d’inspection et de remplissage d’extincteur ne font pas le remplissage des extincteurs avec le filetage du corps de robinet en plastique puisque le bon usage n’est pas garanti dû à l’inétanchéité qui est diminuée par la pression à l’intérieur du cylindre qui est très forte.

Petit conseil, magasinez l’achat d’un extincteur et informez-vous des prix dans les quincailleries. Parfois il est moins coûteux d’acheter un extincteur neuf que de le faire remplir à nouveau. L’extincteur le plus approprié pour une résidence est de classe ABC. N’oubliez pas que l’extincteur doit être homologué ULC.

Pascal Gagnon
Technicien en prévention incendie
Service des Incendies de Shannon
Tél. : 418 844-3389
Courriel : pgagnon@shannon.ca

 

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER

louboutin sale uk | louboutin shoes u | replica louboutin shoe | louboutin outle

 

SERVICE DES LOISIRS COMMUNAUTAIRE BASE VALCARTIER


 

Outils

Diaporama image 1<br>des information supplémentaires suivront bientôt. Diaporama image 2<br>des information supplémentaires suivront bientôt. Diaporama image 3<br>des information supplémentaires suivront bientôt. Diaporama image 4<br>des information supplémentaires suivront bientôt. Diaporama image 5<br>des information supplémentaires suivront bientôt. Diaporama image 6<br>des information supplémentaires suivront bientôt.
 
Cet option a été créé pour vous permettre d'apprécier les images de fond du site en cachant la partie centrale de celui-ci. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour cacher et afficher le site.

Veuillez inscrire dans la case ci-dessous le nombre de seconde d'interval pour le diaporama