À consulter


Demande en ligne

 
Bienvenue sur notre site

BUREAU MUNICIPAL

On vous attend nombreux pour la 4e édition de la fête Halloween Shannon.

À cette occasion, les visiteurs seront invités à parcourir un sentier hanté, de 17 h à 20 h, au parc municipal de Shannon.

Parmi les activités proposées, visite de kiosques animés, distribution de friandises, maison hantée, concours et autres surprises!

N'oubliez pas votre costume!

 

AVIS ENTRAVE ROUTIÈRE

Travaux de construction d’un nouveau pont
Chemin de Gosford, municipalité de Shannon

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que dans le cadre de travaux de construction d’un nouveau pont au-dessus de la rivière Jacques-Cartier, sur le chemin de Gosford à Shannon, il y aura entrave à la circulation pour des opérations d’installation de parements architecturaux.

Chemin de Gosford, au-dessus de la rivière Jacques-Cartier

·Circulation en alternance dirigée par des signaleurs, sur le nouveau pont, du 26 au 30 septembre, du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 18 h

Les dates des interventions sont sujettes à changement, selon les conditions météorologiques qui prévaudront et de possibles contraintes opérationnelles.

De 2016 à 2018, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports investira au total 4,7 milliards de dollars sur le réseau routier québécois, où plus de 2 100 chantiers seront en activité. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le site Web ou l’application Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation sur place est essentiel.

Source : Direction de la Capitale-Nationale
Téléphone : 418 643-1911

 

FACEBOOK

Suivez-nous sur la page FACEBOOK de la Municipalité 
https://www.facebook.com/Municipalité-de-Shannon-157363121…/

Pour rester informés, rejoignez-nous dès maintenant!


NOUVELLE LOI
Près des enfants, on ne fume pas!
Fini la cigarette dans les aires de jeux et sur les terrains sportifs.

Depuis le 26 mai 2016, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme interdit :

• de fumer et de vapoter dans les VOITURES en présence d’enfants de moins de 16 ans;

• de fumer et de vapoter dans les AIRES EXTÉRIEURES DE JEUX pour enfants (ainsi qu’à moins de 9 mètres de celles-ci), sur les terrains sportifs et de jeux et sur les terrains des camps de vacances.

À l'occasion de l'application des mesures, Famille sans fumée lance une nouvelle offensive publicitaire portant notamment sur l'exposition des enfants à la fumée secondaire dans les aires de jeux et sur les terrains sportifs.

Pour en savoir plus, visitez le site www.famillesansfumee.ca.

DÉNONÇONS LE VANDALISME

Au cours des dernières semaines, plusieurs actes de vandalismes ont été commis dans les divers parcs de la Municipalité ainsi que sur la piste cyclable.

Les citoyens ayant des informations peuvent communiquer avec la municipalité de Shannon, en toute confidentialité, par téléphone au 418 844-3778 ou par courriel municipalite@shannon.ca.

Nous trouvons ces gestes regrettables et espérons sincèrement qu'ils ne se reproduiront pas.

Merci de nous aider à faire de notre Municipalité un endroit où il fait bon vivre.

 

 

 

RÉGIE RÉGIONALE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

 

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

 

PROLONGATION DES HEURES D’OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

 

La municipalité de Shannon est heureuse d'annoncer la prolongation des heures d’ouverture de la bibliothèque municipale, soit l’ajout de deux journées supplémentaires, passant ainsi de quatre à six jours d’accès pour les usagers. Cela totalise un ajout de 5,5 heures d'ouverture par semaine pour un total de 26,5 heures.

Ainsi, à compter du lundi 26 septembre 2016, la bibliothèque municipale de Shannon, située au 40, rue Saint-Patrick, sera ouverte du lundi au samedi selon l’horaire suivant :

  • Lundi : 13 h 30 à 16 h 30
  • Mardi : 13 h 30 à 16 h 30 – 19 h à 21 h
  • Mercredi : 9 h à 12 h -13 h 30 à 16 h 30
  • Jeudi : 9 h à 12 h – 13 h 30 à 16 h 30
  • Vendredi : 9 h à 12 h
  • Samedi : 9 h 30 à 13 h

Pour information 418 844-1622 ou www.mabibliotheque.ca/shannon.

 

SERVICE DES INCENDIES DE SHANNON

Permis de brûlage

Le service des Incendies réitère que selon le Règlement municipal numéro 442 sur la sécurité incendie, qu’il est obligatoire de se procurer un permis de brûlage pour les trois (3) types d’activité suivantes soient; feu en plein air (à ciel ouvert) ou feu de camp, feu pour activité restreinte et feu de foyer extérieur non fixe. Il en va de même pour les pièces pyrotechniques (feux d’artifices). Rappelons que seules les personnes ayant au moins 18 ans sont éligibles à l’obtention d’un permis.

Dorénavant, vous pouvez vous procurer ce permis, sans frais, auprès du service des Incendies de la municipalité au 77, chemin de Gosford. Les heures d’ouverture de la caserne sont de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 les lundis, mercredis et vendredis. Pour toute question, veuillez contacter le pompier en devoir lors des heures d’ouverture au 418 844-3389 ou par courriel à incendie@shannon.ca.

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter durant les heures d'ouverture, nous vous invitons à transmettre votre demande de permis de brûlage par courriel à incendie@shannon.ca.

N’oubliez pas que lorsque vous effectuez un feu à ciel ouvert ou pour activité restreinte, de ne jamais le laisser sans surveillance. Pour les feux à ciel ouvert ou de camp, nous vous recommandons fortement d’avoir à proximité une pelle et / ou un râteau ainsi que votre arrosoir afin de pouvoir réagir rapidement dans l’éventualité où le feu prendrait trop d’ampleur. Il est aussi de mise de respecter le voisinage et de ne pas créer de l’inconfort ou du désagrément en raison de la fumée. 

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

 

AVIS AUX CITOYENS
Mise en garde concernant les services offerts pour la vente et l’entretien d’extincteurs

Le Service des Incendies de la municipalité de Shannon tient à mettre en garde la population concernant des services offerts aux citoyens pour la vente et l’entretien d’extincteurs, le remplissage et les accessoires incendies ou quelconques autres services offerts en matière de protection incendie. Plusieurs commerces ont signalé avoir reçu la visite de compagnies offrant des services tels que : (vente d’extincteurs, remplissage et contrats d’entretien.) Voici quelques conseils de la division prévention du Service des incendies pour vous aider à vous prémunir contre de tels stratagèmes :

  • Méfiez-vous des personnes non identifiées et sans carte professionnelle ainsi que des camions sans affichage, etc.;
  • Méfiez-vous des personnes qui vous demandent de payer en argent comptant et sans vous produire de facture;
  • Méfiez-vous des personnes qui vous disent que les assureurs exigent un extincteur en particulier lorsqu’il y a lieu.


C’est le Règlement municipal qui doit exiger un tel accessoire en matière de protection incendie résidentiel. Notez qu’il n’y a pas de règlement en vigueur concernant l’obligation d’avoir des extincteurs pour la municipalité de Shannon.

Le Bureau d’assurance du Canada précise que les compagnies d’assurance ont leurs propres critères d’acceptation et de risque, donc dans certain cas, votre assurance habitation pourrait exiger que vous ayez un extincteur, mais dans la majorité des cas, la plupart des assurances habitation ne vous obligent pas à avoir ce genre d’accessoire de protection incendie. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais payer avant que le service ne soit effectué et assurez-vous que ce sont vraiment vos extincteurs qui vous sont remis. Voici la marche à suivre pour une inspection périodique des extincteurs, celle-ci devrait comprendre un minimum de vérification des points suivants :

  • L’accès à l’extincteur n’est pas obstrué, les directives d’utilisation sont lisibles;
  • Le sceau ou l’indicateur de manipulation ne sont pas brisés ou manquants (goupille en place);
  • La pression indiquée sur le manomètre ou l’indicateur de pression se situe dans la zone ou dans la position qui indique la pression de service (l’aiguille doit être dans le vert)

Les extincteurs n’ayant aucun manomètre de pression sont jetables, donc ils ne sont pas rechargeables. La plupart des compagnies d’inspection et de remplissage d’extincteur ne font pas le remplissage des extincteurs avec le filetage du corps de robinet en plastique puisque le bon usage n’est pas garanti dû à l’inétanchéité qui est diminuée par la pression à l’intérieur du cylindre qui est très forte.

Petit conseil, magasinez l’achat d’un extincteur et informez-vous des prix dans les quincailleries. Parfois il est moins coûteux d’acheter un extincteur neuf que de le faire remplir à nouveau. L’extincteur le plus approprié pour une résidence est de classe ABC. N’oubliez pas que l’extincteur doit être homologué ULC.

Pascal Gagnon
Technicien en prévention incendie
Service des Incendies de Shannon
Tél. : 418 844-3389
Courriel : pgagnon@shannon.ca

 

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER

 

 

MRC LA JACQUES-CARTIER

CONCOURS LA CARTE DE NOËL RÉGIONALE
En route vers une nouvelle édition

La MRC de La Jacques-Cartier est maintenant prête à recevoir les inscriptions au concours La carte de Noël régionale. Zoom sur les changements apportés à l’édition 2016.

Les nouveautés

Considérant la hausse des participants des dernières années, la MRC ajoute une catégorie de manière à leur offrir la possibilité de se démarquer davantage. Ils seront ainsi répartis dans les six catégories suivantes : Apprentis (5-7 ans); Artistes en herbe (8-9 ans); Artistes juniors (10-12 ans); Jeunes talents (13-16 ans); Artistes de loisir (17 ans et plus); Artistes initiés. Peu de modifications ont été apportées aux règlements. Seule la liste des médiums acceptés a été bonifiée par l’ajout du fusain. Pour connaître tous les règlements du concours, visitez le www.mrc.lajacquescartier.qc.ca.

Les modalités d’inscription 

Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’agente de développement culturel de la MRC, Stéphanie Laperrière, au 418 844-2160, poste 227 ou à slaperriere@mrc.lajacquescartier.qc.ca. La clôture des inscriptions et de dépôt des œuvres est le 12 octobre 2016. 

Le concours La Carte de Noël régionale vise à encourager et à promouvoir la création en arts visuels dans La Jacques-Cartier tout en stimulant l'expression artistique des participants, peu importe leur âge ou leur niveau. Il s'adresse aux résidents de la MRC et aux jeunes étudiants fréquentant un établissement scolaire sur le territoire. En 2015, pas moins de 146 participants de tous âges avaient pris part au concours annuel.

 

QUEBEC CITY WOMAN'S CLUB

louboutin sale uk | louboutin shoes u | replica louboutin shoe | louboutin outle

SERVICE DES LOISIRS COMMUNAUTAIRE BASE VALCARTIER


 

En primeur

Faites-nous part d'une actualité
Faites-nous part d'un événement

Outils

Diaporama image 1<br>des information supplémentaires suivront bientôt. Diaporama image 2<br>des information supplémentaires suivront bientôt. Diaporama image 3<br>des information supplémentaires suivront bientôt. Diaporama image 4<br>des information supplémentaires suivront bientôt. Diaporama image 5<br>des information supplémentaires suivront bientôt. Diaporama image 6<br>des information supplémentaires suivront bientôt.
 
Cet option a été créé pour vous permettre d'apprécier les images de fond du site en cachant la partie centrale de celui-ci. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour cacher et afficher le site.

Veuillez inscrire dans la case ci-dessous le nombre de seconde d'interval pour le diaporama