Le Conseil local du patrimoine formé en 2014 a pour mandat d’identifier, protéger, et promouvoir le patrimoine, la culture et l’histoire de Shannon.

Le comité est présentement composé du Maire, Mike-James Noonan, Dale Feeney, Larry Hamilton, Deborah Kiley, Theresa King, Rob Landrigan, Terry Neville et la secrétaire Pauline Montreuil.  Les anciens membres ont été : Leonard Conway, Jimmy Kelly, Lucie Laperle, Pauline McCarthy et feu Gerry Neville.

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE SHANNON

Soulignant le 200e anniversaire de l’arrivée de nos ancêtres irlandais à Shannon, nous invitons les citoyens à découvrir l’histoire de Shannon à l’aide des chroniques historiques disponibles sur cette page.

Bonne lecture !

DÉCOUVREZ LE CIRCUIT HISTORIQUE DE SHANNON VIA L’APPLICATION MOBILE BALADO-DÉCOUVERTE 

Vous aimeriez en savoir plus sur l’histoire de Shannon ?

En collaboration avec le Conseil local du Patrimoine de Shannon et avec l’appui financier de M. Joël Godin, député de Portneuf-Jacques-Cartier et de M. Éric Caire,  député de La Peltrie, la Ville de Shannon prépare pour l’automne un projet de Balado-Découverte qui permettra de découvrir toute la richesse historique de Shannon.

Mais qu’est-ce qu’un Balado-Découverte ? Il s’agit d’une application mobile qui, grâce au GPS, guide et informe les visiteurs pendant qu’ils se déplacent d’un lieu à un autre avec leur téléphone intelligent ou leur tablette. L’application permet de télécharger à l’avance les capsules contenant des bandes audio et des images historiques afin de les consulter au moment voulu, hors ligne, n’importe où et à tout moment, sans connexion Wi-Fi.

Le tout nouveau Balado-Découverte de Shannon permettra aux utilisateurs de découvrir la riche histoire de notre région, notamment les débuts du chemin de fer en bois, les racines irlandaises de la Ville, ses anciennes écoles, ses ponts, ses traversiers et permettra de  vivre les émotions reliées aux deux expropriations liées à l’instauration du Camp Valcartier. Ayant comme point de départ le fourgon de queue (Caboose), situé tout près de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, le circuit se poursuivra jusqu’au parc municipal situé à l’arrière du Chalet des sports de Shannon au 73, chemin de Gosford.

Ce circuit de 5 kilomètres sera conçu pour être parcouru à pied ou à vélo, mais sera également accessible en voiture. Chacune des stations racontera sa propre histoire et pourra être visitée sur le circuit ou à partir du confort de son domicile.

L’application Balado-Découverte est offerte gratuitement aux utilisateurs de iPhone, iPad ainsi qu’aux utilisateurs de tablettes et de téléphones Android.

Surveillez le site internet et la page Facebook pour la date de mise en ligne !

Avec la participation financière :