LA VILLE DE SHANNON SOULIGNE LA RÉUSSITE DE SES POMPIERS

C’est avec de fierté que le Service de la sécurité publique de la Ville de Shannon a procédé, le 12 septembre dernier, à une soirée de remise officielle des certificats d’attestations de réussite aux pompiers qui ont complété avec succès les formations Auto sauvetage, Matières dangereuses sensibilisation et Opération (MDO), Instruction 1, Désincarcération, Pompier 1 et Pompier 2.

C’est en présence du maire de Shannon M. Mike-James Noonan, du conseiller municipal et responsable du comité de la sécurité publique M. Alain Michaud, M. Steve Sauvageau, chef pompier 2e division du Canada, Commandant du service d’incendie et  des premiers répondants médicaux du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, M. Christopher Ethan Leech, chef du Service des incendies, Base de Soutien Valcartier, Service des opérations, M. Stephen McCarthy, directeur Service Sécurité Incendie de Saint-Gabriel-de-Valcartier,  M. Gaétan Bussières, directeur général, trésorier et greffier adjoint et de M. Sylvain Déry, directeur général adjoint, greffier et trésorier adjoint de la Ville de Shannon que les diplômes ont été remis aux pompiers sous le regard attentif de leur famille.

Dans son allocution, le maire de Shannon a remercié les pompiers de Shannon pour leur engagement dans la communauté. « Vous vous êtes préparés et vous êtes engagés à venir en aide à tout moment de la journée et cela même lorsque la majorité d’entre nous dort paisiblement » a-t-il mentionné.

Cette soirée de reconnaissance aura également permis à M. Émile McCarthy, directeur du Service de la sécurité publique de la Ville de Shannon et M. Nicolas Proulx, directeur adjoint aux opérations, de procéder à l’assermentation des pompiers et de souligner les années de services de plusieurs membres du Service Incendie.

Rappelons que le Service incendie de Shannon dessert une population de 6 223 habitants et couvre un territoire de 65 km2. Il a pour mission de protéger les personnes, les biens et l’environnement contre les incendies, d’assurer des services préhospitaliers d’urgence (premiers répondants) ainsi que de répondre à différentes situations d’urgence nécessitant des ressources spécialisées telles que désincarcération et évacuation médicale dans des zones difficiles d’accès.

Le service possède des ententes d’entraide mutuelle avec la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ainsi qu’avec la garnison Valcartier.

Crédit photo : Jean-Simon Hubert