UN OURS SUR VOTRE TERRAIN OU DANS VOTRE QUARTIER ?

Les signalements d’ours se multiplient cette saison. Une faible production de petits fruits dans certains secteurs pourrait expliquer la hausse de ces observations d’ours.
 
En effet, à l’automne, les ours noirs sont particulièrement actifs dans leur quête de nourriture. C’est pour eux, l’occasion ultime d’accumuler des réserves avant d’entrer en tanière, où ils passeront tout l’hiver en hibernation. S’il y a peu de nourriture disponible en forêt, les ours peuvent alors effectuer de plus grands déplacements en quête de nourriture.
 
Dans les villes et villages bordés par des forêts, il peut arriver que des ours s’aventurent près des habitations. Ils ne sont pas dangereux pour autant, et la plupart du temps, ils repartiront par eux-mêmes en forêt. Toutefois, ils pourraient devenir opportunistes si des sources alimentaires leur sont rendues accessibles par l’homme. Il est donc important de ne pas laisser un ours s’habituer à la présence humaine, et ce, afin de briser le plus tôt possible le comportement de conditionnement envers l’humain.
 
Que faire si vous croisez la route d’un ours ? Si vous en apercevez un sur votre terrain ? Comment le tenir éloigné de votre résidence ?
 
Voici quelques informations à retenir :
Dans le cas où l’ours est confiné dans une cour, dans un arbre ou que son comportement devient problématique, il est important de contacter la centrale S.O.S Braconnage au 1 800 463-2191.
 
Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs