La trousse éducative sur la biologie du saumon atlantique, une réussite année après année

L’année scolaire 2018-2019 marqua la 16e édition du programme de la trousse éducative sur la biologie du saumon atlantique de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC). En juin dernier, quelques centaines d’alevins (poissons de 3 cm) ont été mis à l’eau, par les jeunes participants, à différents endroits le long de la rivière Jacques-Cartier.

Cette année, l’implication de nombreux enseignant(e)s provenant de onze écoles primaires des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier, de la ville de Québec, ainsi que d’une maison des jeunes à Stoneham-et-Tewkesbury a permis à la CBJC de faire connaître son programme à près de 600 élèves.

Les classes participantes ont reçu la visite d’un chargé de projet de la CBJC afin de leur remettre des oeufs de saumons que les élèves auront vus croître du mois de mars jusqu’à leur remise à l’eau en juin. De plus, cette visite a permis aux jeunes participants d’en apprendre davantage sur les différentes étapes du cycle de vie du saumon atlantique.

À la suite d’un sondage complété par les enseignant(e)s participant(e)s, la CBJC a reçu de très bons commentaires. En effet, les enseignant(e)s étaient très enthousiastes à réitérer l’expérience du projet, entre autres, grâce à la qualité des informations transmises, la disponibilité des personnes responsables et l’intérêt d’un tel projet pour leurs élèves.

La CBJC tient à remercier la précieuse aide de ses partenaires financiers pour la réalisation de ce projet : la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg, ainsi que le bureau du Nionwentsïo.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter notre site Web ou communiquer avec nous par téléphone au 1 888 875-1120 ou par courriel à communication@bjc.org.

Source : Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC)