La Ville de Shannon confirme avoir suspendu temporairement de leurs fonctions deux officiers du Service des incendies et confirme avoir entrepris une enquête de harcèlement au travail.
La Ville confirme par ailleurs que cette enquête vise notamment des officiers en poste au sein du Service des incendies ainsi qu’un ancien membre de l’état-major du service ayant récemment démissionné.
Les dénonciations sont nombreuses et proviennent autant d’anciens pompiers que d’autres toujours en fonction.
S’ajoutent aux plaintes pour harcèlement psychologique de graves allégations d’utilisation inappropriée de fonds publics et production forcée de rapports officiels.
« L’obligation de la Ville est de prendre les moyens raisonnables pour, d’une part prévenir le harcèlement psychologique au travail et le faire cesser lorsqu’elle en a connaissance. La Ville de Shannon dispose d’un processus pour remédier au harcèlement le cas échéant, » mentionne le maire, M. Mike-James Noonan.
Rappelons que la Ville de Shannon dispose d’une politique sur le harcèlement au travail. La Ville applique une tolérance zéro en matière de harcèlement ce qui fait en sorte que les suspensions s’avéraient inévitables.
Malgré les suspensions actuelles, la Ville souhaite informer les citoyens de Shannon que le Service des incendies répond aux normes exigées pour les interventions sur le territoire.
De plus, la Ville de Shannon compte sur la collaboration des services des incendies de la base Valcartier et des villes limitrophes de Saint-Gabriel-de-Valcartier et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier avec qui les litiges présents dans le passé se sont résorbés depuis la démission récente de l’ex-directeur de la sécurité publique de Shannon.