SHANNON SERA CONNECTÉE AU RTC

Bonne nouvelle pour les résidents de Shannon qui pourront adopter l’autobus comme moyen de transport. Dès le 1er mars prochain, ils pourront embarquer dans la toute nouvelle ligne du Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC) et se connecter au Réseau de transport de la Capitale (RTC) à l’arrêt Wilfrid-Caron/Racine qui dessert plusieurs destinations.

Cette annonce fait suite à la séance extraordinaire du conseil municipal du 26 novembre dernier alors que la Ville de Shannon a adopté une résolution permettant de déléguer sa compétence en transport collectif à la MRC de La Jacques-Cartier qui offre depuis 2010 le service de transport collectif régional (TCJC).

Le transport collectif, un service apprécié
« Nous sommes des plus heureux d’accueillir Shannon parmi les villes desservies par le TCJC. Depuis sa mise en place en 2010, la pertinence d’un service de transport collectif dans la région n’est plus à prouver. L’achalandage, qui s’élève à plus de 55 000 déplacements seulement en 2018, démontre à quel point le transport collectif répond à un besoin de nos citoyens », a mentionné M. Michel Beaulieu, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier.

Selon le maire de la Ville de Shannon, M. Mike-James Noonan, « le retour du service de transport collectif faisait partie de nos priorités. Avec une moyenne d’âge de 30,9 ans, de nombreuses familles ont des adolescents qui ont besoin du transport en commun afin de se rendre au Cégep et à l’Université. De plus, nombreux sont les citoyens de Shannon qui travaillent au centre-ville et dans les secteurs environnants de la ville de Québec. Cette nouvelle offre, en plus de bonifier les services à notre population, contribuera à améliorer la fluidité de la circulation routière. »

Mentionnons par ailleurs que le RTC avait cessé sa desserte vers la ville de Shannon en 2014.

Des allers-retours du lundi au vendredi
Le nouveau parcours de transport collectif, disponible du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés, offre une connexion avec le réseau du RTC, permettant de multiplier les possibilités de destination.

  • La destination du TCJC est l’arrêt Wilfrid-Caron/Racine. De là, les usagers ont notamment accès aux parcours express 290, 384, 272, 273, 584, en plus du Métrobus 804 les menant ainsi rapidement vers les lieux d’étude et les secteurs de Sainte-Foy et de la colline Parlementaire;
  • Le minibus de 24 places, muni du réseau WIFI et lettré à l’image du TCJC, offrira deux allers-retours par jour aux heures de pointe;
  • Un stationnement incitatif est à la disposition des utilisateurs au Centre communautaire de Shannon au 75, chemin de Gosford;
  • En plus de l’arrêt au Centre communautaire, quatre autres arrêts sont prévus :
    – Chemin de Gosford / Rue Saint-Patrick;
    – Rue de la Station / Boul. Jacques-Cartier;
    – Rue de la Station / Rue Vanier;
    – Rue Vanier / Route de la Bravoure;
  • Aucune réservation n’est requise.

Un laissez-passer, une multitude de destinations
Pour circuler à bord du TCJC et du RTC, l’usager devra se procurer un titre mensuel métropolitain ou payer un passage simple sur les deux réseaux.

  • Métropolitain mensuel régulier : Régulier – 137,90 $. Étudiant – 107,25 $;
  • Passage simple TCJC : 4,50 $ en argent comptant ou 4 $ en billet ET
  • Passage simple RTC : 3,50 $ ou 3,05 $ en billet.

Pour connaître les adresses des points de vente, visitez le tcjacquescartier.com.