PROTÉGEZ-VOUS DE LA FRAUDE

Certains types de fraude ont été remarqués dans les MRC de la Jacques-Cartier (plate-forme de négociations en ligne) et de Lotbinière (fraude grands-parents).
 
Voici des conseils si vous songez à faire des transactions via une plate-forme de négociation.
 
– Privilégiez les sites Web sécurisés (débutant par « https:// ») pour vos achats en ligne;
– Recherchez le cadenas en position fermée ou une clé apparaît en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur;
– Renseignez-vous sur le vendeur avant de procéder à une transaction;
– Privilégiez de rencontrer en personne le vendeur afin de l’identifier et de constater la disponibilité de l’achat;
– Ne donnez jamais vos renseignements personnels lors d’un achat en ligne (par exemple, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance).
 
Également, si vous désirez mettre en vente certains produits en ligne, voici d’autres conseils afin d’éviter des pertes monétaires.
 
– Effectuez vos échanges à un endroit public et sécuritaire;
– Méfiez-vous d’un acheteur vous demandant de vous payer un montant au-dessus du prix demandé, ou vous proposant de vous envoyer, par exemple, un chèque certifié, afin que vous remboursiez la différence (soit en argent ou par virement électronique);
– Assurez-vous également de la validité du paiement avant de remettre l’article en question. Privilégiez le paiement en argent comptant.
 
Pour signaler une fraude, communiquez avec :
 
– Votre institution bancaire;
– La compagnie émettrice de la carte de paiement;
– Votre fournisseur de service (Internet, téléphonie cellulaire);
– Vos agences nationales d’évaluation du crédit (Équifax Canada : 1 800 465 7166, TransUnion Canada : 1 877 713-3393);
– Le Centre Antifraude du Canada et accédez au Système de signalement (en ligne) au https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm
 
Voici des conseils afin d’éviter de devenir victime d’une fraude grands-parents :
 
– Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
– Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
– Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
– Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance.
– Posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre.
– Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca. Vous pouvez aussi vous référer au document la Fraude en 3D. https://www.banqueducanada.ca/…/2019/01/fraude-3d.pdf
 
Source : Sûreté du Québec