OCTROI DE CONTRATS MUNICIPAUX : UNE NOTE PARFAITE POUR SHANNON

La Ville de Shannon a récemment reçu une note parfaite du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation concernant l’attribution de contrats municipaux.

Le Ministère avait réalisé un mandat de vérification (audit) en 2012 concernant le processus suivi par la Ville de Shannon pour l’attribution des contrats municipaux. Celui-ci visait à présenter les constats effectués lors du mandat et à formuler des recommandations. En 2017, une lettre signifiait à la Ville le début des travaux relatifs à ce suivi.

Selon le dernier rapport de vérification de la Direction générale des finances municipales, émis en décembre 2018, concernant le processus suivi par la Ville de Shannon pour l’attribution de ses contrats, la Ville reçoit une note parfaite de 100 %.

Le maire de Shannon, M. Mike-James Noonan accueille favorablement ce rapport. Dans une lettre du sous-ministre Marc Croteau ce dernier souligne « l’excellente collaboration de la Ville lors de la réalisation de nos travaux ainsi que l’effort déployé pour la mise en place des mesures pour remédier aux lacunes constatées dans le rapport publié en 2012. »

« Suite à ces recommandations, la Ville a adopté plusieurs nouvelles mesures visant l’amélioration de ses processus de gestion de contrats lui permettant d’agir de façon plus rigoureuse » mentionne le maire M. Mike-James Noonan. « Je tiens à remercier M. Gaétan Bussières, comptable et directeur général ainsi que Me Sylvain Déry, avocat et directeur général adjoint de la Ville de Shannon, en poste depuis 2016, pour leur rigueur et les efforts déployés pour la mise en place de mesures concrètes afin de respecter à 100 % les recommandations exigées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. »

Parmi les mesures mises en place pour corriger les recommandations formulées dans le rapport publié en 2012 mentionnons le régime général concernant l’adjudication des contrats qui recommandait de n’accorder les contrats qu’à la suite d’une demande de soumissions publique ainsi que l’ouverture publique des soumissions en présence d’au moins deux témoins.

Par le biais de ce rapport, la Ville de Shannon entend continuer la bonne administration des lois et des règlements en vigueur dans l’intérêt des citoyens, et ce, en vertu des dispositions de la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (RLRQ, c. M-22.1).