La Ville invite les citoyen·e·s à prendre connaissance de l’avis ci-joint.
Nous remercions les résident·e·s de leur habituelle collaboration.
Le 2 mai 2024 – Base de soutien de la 2e Division du Canada, Base Valcartier
Conjointement avec l’administration municipale de Shannon, les autorités de la Base Valcartier tiennent à aviser la population qu’il est non seulement dangereux d’accéder à des zones de manœuvres militaires, mais que l’accès leur est interdit. Une recrudescence observée des accès non autorisés par le périmètre clôturé localisé au sud-est de la municipalité de Shannon nous incite en effet à réitérer cette interdiction.
Les risques pour la population d’accéder sans permission à nos secteurs d’entraînement sont non seulement graves, mais peuvent s’avérer mortels. Considérant la vaste étendue du territoire boisé (plus de 200 km2) réservé à l’entraînement de nos troupes, il est ardu pour le personnel militaire de garantir une surveillance constante sur la totalité de l’espace sous sa responsabilité.
En regard des activités qui y sont conduites depuis maintenant plus de 100 ans, certains secteurs d’entraînement de la Base Valcartier comportent toujours des munitions militaires non explosées. Des zones sont connues pour leur risque élevé de présence de munitions non explosées, alors que d’autres emplacements sont réputés présenter un risque modéré. Dans un cas comme dans l’autre, les dangers pour les intrus sont bien réels.
Les emplacements qui sont plus particulièrement concernés se situent le long du périmètre clôturé du ministère de la Défense nationale (MDN) longeant le boulevard Jacques-Cartier, ainsi que les rues des Mélèzes et des Cerisiers. À certains endroits le long de ce tracé, des bris ont même été remarqués sur la clôture identifiée au MDN.
Il est également pertinent de rappeler que des constats d’infraction de 100 $ peuvent être remis à ceux qui contreviennent aux différents règlements afférents de la Défense (en référence ci-dessous). Nous souhaitons évidemment éviter d’avoir recours à cette mesure punitive. C’est pourquoi des policiers militaires effectueront des patrouilles de sensibilisation de façon aléatoire le long du tracé visé durant les prochaines semaines.
Shannon et la Base Valcartier entretiennent de forts liens depuis longtemps, d’autant plus que de nombreux membres de la communauté militaire sont aussi Shannonites. Nous en appelons donc à nos voisins de se conformer aux indications prohibant l’accès au territoire du MDN.
Liens associés
− Règlement sur les secteurs d’accès contrôlé relatif à la défense
− Règlement relatif à la circulation sur les terrains du gouvernement
− Règlement sur les contraventions