Message d’intérêt public AVIS DE DÉTONATIONS CONTRÔLÉES

La Ville de Shannon a été informée de l’avis suivant provenant de la Base Valcartier à l’attention des résidents des quartiers adjacents à la Base Valcartier.

Du 18 au 22 novembre 2024, des manœuvres de destruction logistique auront lieu dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier. Plusieurs détonations contrôlées d’obus de 155 mm sont prévues entre 8 h et 16 h chaque jour. Cette opération vise à disposer adéquatement de munitions récupérées lors de récents efforts de nettoyage environnemental du lac Saint-Pierre.

Les bruits émanant de manœuvres de destructions de munitions non explosées s’ajouteront aux activités d’entraînement déjà inscrits au calendrier Info-Bruit de novembre 2024

Des mesures strictes d’atténuation du bruit seront appliquées pour réduire les impacts. Toutefois, il est possible que les explosions soient audibles dans les quartiers avoisinants, et nous comprenons les désagréments potentiels pour la population.

Depuis 1952, le ministère de la Défense nationale procède à des tests au Centre d’essais et d’expérimentation des munitions de Nicolet. Jusqu’en janvier 2000, les tirs d’essais se faisaient dans le lac Saint-Pierre. Depuis, les tirs se font dans une butte d’arrêt remplie de sable, dans laquelle sont récupérées les munitions par la suite.

Nous remercions les résidents pour leur compréhension et leur patience, qui nous aident à assurer la sécurité et l’efficacité de nos opérations militaires.

À titre de rappel, voici les étapes à suivre si vous découvrez de la munition non explosée :

1. Ne la touchez pas !
2. Notez-en l’emplacement et quittez les lieux.
3. Composez le 9-1-1 ou appelez la police locale.

Pour toute question ou pour signaler un problème, nous vous invitons à contacter le Bureau des affaires publiques de la Base Valcartier aux coordonnées ci-dessous.

Liens connexes
Le danger lié aux UXO au Lac Saint-Pierre (QC)
Munitions non explosées et environnement : la marque du passé