La Ville de Shannon est heureuse de souligner que le Prix Richard Evans, du Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ), a été remis, récemment, au comité organisateur du « Shannon Irish Show ».
Ce prestigieux prix reconnaît la contribution exceptionnelle et de longue durée d’un groupe ou d’une organisation de bénévoles dans le domaine de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine d’expression anglaise dans la province de Québec.
« Je souhaite féliciter le comité et souligner l’implication et le travail colossal des organisateurs et des bénévoles qui contribuent à faire du « Shannon Irish Show », un succès année après année », mentionne la mairesse Sarah Perreault.
Le « Shannon Irish Show », qui a célébré sa 54e édition en mars dernier, contribue d’une manière importante à la promotion du patrimoine, de la tradition et du folklore irlandais dans la communauté anglophone de Shannon. Les racines irlandaises de Shannon remontent au début du XIXe siècle. De nombreux résidents revendiquent fièrement la descendance de ces colons irlandais et conservent précieusement les traditions, les histoires, le folklore, les costumes, la musique et la danse qui ont été transmis de génération en génération.
C’est en 1966 que le « Shannon Irish Show » a été fondé pour célébrer cet héritage. Le spectacle annuel se poursuit à ce jour et s’est avéré être un facteur de motivation majeur pour l’esprit communautaire et le bénévolat à Shannon. Même la COVID-19 n’a pas réussi à freiner la tradition. Les organisateurs locaux ont collaboré avec RPAQ pendant la pandémie pour diffuser en ligne le « Shannon Irish Show », qui a atteint un large public et a été très apprécié en cette période de restrictions sanitaires.
©photo : Allison Kirkwood