Le projet de conservation volontaire des milieux humides mené par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) en 2020 avait des proportions impressionnantes. Au total, 151,24 hectares (ha) de milieux humides ont été caractérisés sur 63 lots appartenant à 24 propriétaires privés. Le projet impliquait ainsi trois municipalités, soit Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Shannon. La caractérisation des milieux humides a permis de récolter des données sur les végétaux, le sol et de nombreuses espèces animales.
L’objectif du projet était de conserver des milieux naturels d’intérêt dans un corridor écologique reliant le Mont-Bélair à la Station forestière Duchesnay. La création d’un tel lien facilite les déplacements de multiples espèces animales et atténue les effets de la fragmentation des habitats fauniques engendrée par le développement routier. Les milieux humides compris dans cet écosystème sont quant à eux précieux étant donné leur rôle de réservoir d’eau de qualité.
En date du 10 décembre 2020, ce sont 20 ententes de conservation volontaire qui ont été signées. La sensibilisation des propriétaires suite à l’analyse des données récoltées sur le terrain a ainsi permis d’assurer la protection de 86,85 ha de milieux humides, soit près de 60% de la superficie parcourue par l’équipe de la CBJC. Notons que ces ententes s’ajoutent à celles ayant été signées en 2016 à Stoneham-et-Tewkesbury et en 2018 à Cap-Santé pour un total de 383,35 ha en conservation volontaire dans le bassin versant.
La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier tient à remercier les propriétaires impliqués pour leur confiance et leur enthousiasme. Il est important de souligner que leur participation aura un impact positif sur la biodiversité et la qualité de l’eau dans la région.
Ce projet fut rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, lié au Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Le projet fut également rendu possible grâce au soutien de la Fondation de la faune du Québec et d’Habitat faunique Canada.
Pour plus d’informations, consultez le www.cbjc.org ou nous joindre au 418-875-1120.
Crédit photo : CBJC, 2020