Ayant à cœur de mettre en valeur le patrimoine naturel régional qu’est le saumon, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a préparé quelques nouveaux éléments qui seront déployés au cours de l’été. Entre autres, une série de panneaux présentant des informations variées et complémentaires sera mise en place pour être accessible au plus grand nombre, dans différents lieux publics, parmi les municipalités riveraines. Vous pourrez ainsi mettre à jour vos connaissances à propos de la biologie du saumon atlantique, son histoire dans la rivière et la particularité des différents tronçons qui parcourent les villes riveraines.
Surveillez la sortie des toutes nouvelles capsules vidéo portant sur les actions clés de la restauration de la population de saumon dans la rivière et sur la situation actuelle de la population de saumon de la rivière qui est de retour depuis maintenant plus de 40 ans. Elles seront présentées en primeur sur nos médias sociaux et pourront être visionnées directement sur vos téléphones à partir des codes QR présents sur les différents panneaux. Demeurez attentif pour voir passer le camion-citerne qui sera identifié aux couleurs de la CBJC. Il sera sans nul doute très présent sur les routes pour transporter les précieux reproducteurs à partir de la passe migratoire du barrage Donnacona, situé à Cap-Santé, vers le parc national de la Jacques-Cartier, la garnison Valcartier ou au parc du Grand-Héron.
La Corporation a à cœur de faire rayonner cette espèce emblématique dans la conscience collective de la région et mettre de l’avant sa présence dans le paysage social. La CBJC a reçu un financement de 32 455 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Elle bénéficie également du soutien financier de la fondation pour la Conservation du Saumon Atlantique.
Source : Corporation du bassin de la Jacques-Cartier