C’est avec grande tristesse que la Ville de Shannon a appris le décès de deux citoyennes d’exception soit Mme Pauline Bigaouette McCarthy et Mme June Kiley (Chamberland). Afin de leur rendre hommage, le drapeau de la Ville sera mis en berne jusqu’au crépuscule le jour des funérailles de Mme Pauline Bigaouette McCarthy.
Mme Bigaouette McCarthy
En mai 2023, l’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-Gouverneur avait remis à Mme Bigaouette McCarthy la Médaille pour mérite exceptionnel. Citoyenne d’exception, elle avait également reçu, par le passé, la Médaille du jubilé de la reine ainsi que la Médaille de l’Assemblée nationale pour son engagement et sa contribution au sein de la communauté de Shannon.
« C’est une amie précieuse que je perds aujourd’hui. Elle a su tracer la voie pour de nombreuses femmes en politique. J’ai pu compter sur son amitié, sa générosité et ses bons conseils. Shannon perd une femme de cœur, engagée et aimée », mentionne la mairesse Sarah Perreault.
Tout au long de sa vie, Mme Bigaouette McCarthy fut une bénévole dévouée en s’impliquant pendant 70 années, entre autres, auprès de la Ligue des femmes catholiques de Shannon (CWL) dont elle est devenue membre en 1957. Son leadership lui a permis d’agir à la fois à titre de présidente locale et de présidente diocésaine. Elle a travaillé sur plusieurs projets communautaires, dont le fameux spectacle irlandais Shannon Irish Show.
Elle a fondé différents groupes choraux tels que le Pride of Shannon et les Belles and Beau’s en plus de participer comme choriste et dirigé la chorale Shannon Rovers. Elle fut également nommée grande maréchale du Défilé de la Saint-Patrick en 2020.
Mme Bigaouette McCarthy avait aussi des motivations philanthropiques. Au milieu des années 1970, avec la collaboration de la Commission scolaire régionale de l’est du Québec, elle a mis en place le processus de don, de documentation et de prêt de nombreux volumes ce qui a permis l’ouverture de la première bibliothèque municipale de Shannon.
Elle a également occupé le poste de conseillère municipale de 1987 à 1991, où elle a milité en faveur de noms de rues significatifs et a joué un rôle essentiel dans l’organisation d’un système de transport scolaire efficace et sûr pour les enfants de la communauté.
La passion de Mme Bigaouette McCarthy pour la préservation du patrimoine a toujours été présente. En 1989, elle fonde la Société historique de Shannon. Elle a notamment contribué à la restauration de la petite école du 4e rang. Elle a aussi collaboré, à titre de présidente de la Société historique de Shannon, à la mise sur pied de la cérémonie annuelle du jour du Souvenir qui a lieu chaque année à la chapelle Saint-Joseph. En 1997, elle a joué un rôle déterminant dans la mise en place du monument de la Croix celtique maintenant situé près de la chapelle.
Mme June Kiley (Chamberland)
June Kiley était une femme profondément ancrée et impliquée au sein de la communauté. Elle a notamment occupé la fonction de présidente de la Ligue des femmes catholiques de Shannon (CWL), de 1998 à 2002. Elle s’est également impliquée durant de nombreuses années au sein de la Société historique de Shannon.
June a occupé les fonctions de Technicienne en administration au sein de la Ville de 2010 à 2017. Elle était également l’épouse de M. Pierre Chamberland qui a occupé les fonctions de conseiller municipal à la Ville de Shannon de 2023 à 2024.
« Je me fais l’écho de ses collègues pour saluer une collaboratrice toujours guidée par le souci du travail bien fait et l’intérêt de la communauté », souligne la mairesse Sarah Perreault.
En ces moments difficiles, nos pensées les plus sincères accompagnent leurs familles, leurs proches et tous ceux et celles touchés par leur départ.