Voici un résumé des nouvelles mesures annoncées le 31 mars par le gouvernement en lien avec la COVID-19 qui entreront en vigueur à compter de 20 h ce jeudi 1er avril.
Depuis quelques jours, la situation s’est dégradée très rapidement dans la Communauté métropolitaine de Québec, incluant Lévis, et dans la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Le nombre de nouveaux cas et la prévalence des variants est littéralement en train d’exploser.
Comme la situation évolue rapidement, il fallait agir rapidement. On ne doit pas attendre que nos hôpitaux se remplissent de malades de la Covid. C’est pourquoi on annonce de nouvelles mesures spéciales d’urgence ce soir.
À compter de demain 20 h, on va mettre ces régions sur pause jusqu’au lundi 12 avril.
Ça veut dire que les commerces non essentiels, les écoles, cinémas, théâtres, musées, salons de coiffure, gyms et autres vont devoir fermer. Ça veut aussi dire que le couvre-feu retourne à 20 h.
Vous savez que ce ne sont pas des décisions faciles à prendre, mais là on n’a pas le choix. Tout ce qui peut fermer doit être fermé.
Aussi, la situation est très alarmante au Bas-Saint-Laurent et dans Chaudière-Appalaches et c’est pourquoi ces deux régions vont repasser au palier rouge.
Partout ailleurs au Québec, on doit absolument relever notre niveau de vigilance. Avec les variants, le nombre de cas peut exploser en quelques jours et une explosion de cas, ça peut arriver n’importe où.
L’alarme a sonné et il faut vraiment qu’on arrête toutes les petites exceptions. Il faut que tous les employeurs redoublent de vigilance. Il faut vraiment respecter toutes les règles à la lettre. Et j’insiste sur les visites dans les maisons…c’est là que c’est le plus inquiétant.
C’est Pâques cette fin de semaine et je vous demande de ne rien organiser. Cette année, on fête ça chacun chez soi. C’est la seule façon qu’on a d’éviter d’autres explosions ailleurs.
Je vous en prie, soyez très prudents dans les prochains jours.