COVID-19 : Les mesures spéciales d’urgence sont prolongées jusqu’au 2 mai inclusivement

Dans les dernières semaines, on a dû imposer des restrictions très dures pour contrôler la 3e vague. Je sais que c’est pas facile. Mais quand on compare avec ce qui se passe ailleurs, on voit que, pour l’instant, nos mesures fonctionnent, même si notre situation est toujours fragile.
 
Malheureusement, on a encore trois régions où la situation est inquiétante : la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et l’Outaouais. Je vous annonce donc que, dans ces trois régions, les mesures spéciales d’urgence vont être prolongées d’une semaine, soit jusqu’au 2 mai inclusivement. Ça veut dire qu’on maintien le couvre-feu à 8 h, que les commerces non essentiels et les écoles vont demeurer fermés.
 
Pour le moment, à Montréal et à Laval, on continue de résister mieux qu’on l’espérait. La contagion reste élevée, mais le nombre de cas et d’hospitalisations restent stables. Je comprends que le couvre-feu à 8h, ce n’est pas idéal, mais pour l’instant ça permet de contenir la 3e vague. Pour ce qui est des autres régions du Québec, la situation est relativement stable, mais on continue de garder un niveau de vigilance très élevé. Je demande à tout le monde de rester très prudent. Avec les variants, aucune région n’est à l’abri d’une explosion de nouveaux cas.
 
La bonne nouvelle, c’est que la vaccination continue de s’accélérer et qu’à compter de demain, le vaccin d’AstraZeneca va être disponible pour les personnes de 45 ans et plus. Je le répète, la vaccination c’est notre passeport vers la liberté. Allons se faire vacciner dès que c’est notre tour, c’est comme ça qu’on va se donner un bel été.
 
Je compte sur vous.
 
Votre premier ministre