C’est hier au Manoir du Lac Delage qu’une cinquantaine de participants étaient réunis pour s’outiller, échanger et s’inspirer à l’occasion de la 3e édition du forum culturel; Vivre la culture en Jacques-Cartier.
Une programmation variée et inspirante
En matinée, les amateurs de culture étaient invités à participer à un atelier en lien avec l’actualisation de la politique culturelle de la MRC de La Jacques-Cartier. Chacun était alors prié de partager sa vision et ses idées sur les enjeux culturels à prioriser dans la région.
En après-midi, les participants ont pu s’inspirer des projets des MRC de Portneuf et de Charlevoix, en plus de s’outiller grâce à la conférence de Frédéric Gonzalo sur les médias sociaux et d’en connaitre davantage sur les services du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. La jeune artiste de Stoneham-et-Tewkesbury, Mégane Fortin, a par ailleurs initié les personnes présentes à son style dynamique, spontané et épuré lors des pauses-café avec une démonstration d’art en direct.
« La participation des acteurs du milieu culturel de toute la région de La Jacques-Cartier est essentielle à la démarche de l’actualisation de la politique culturelle de la MRC », a mentionné le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Lac-Beauport, M. Michel Beaulieu. « Un événement comme le forum culturel est important pour la région, puisqu’il permet de se réunir, d’échanger et de partager nos bons coups, afin qu’ensemble, nous fassions rayonner davantage notre culture et notre patrimoine », a-t-il conclu.
La tenue du forum culturel; Vivre la culture en Jacques-Cartier a été rendue possible grâce à la participation de partenaires tels que Hydro-Quénec, le député de Chauveau, M. Sylvain Lévesque et le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et député de La Peltrie, M. Éric Caire.
Sur la photo, de gauche à droite :
M. Michel Beaulieu, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Lac-Beauport, Mégane Fortin, jeune peintre de Stoneham-et-Tewkesbury et M. Mike-James Noonan, maire de Shannon. Ils posent avec l’œuvre collective qui a été créée par les participants au forum culturel à l’occasion de la démonstration d’art en direct de Mégane Fortin.