La Ville de Shannon procédera bientôt à l’agrandissement de son usine de traitement de l’eau potable pour en assurer une qualité optimale et réduire le manganèse dans l’eau.
Les données actuellement disponibles montrent que les concentrations de manganèse, mesurées aux robinets des citoyens, sont sécuritaires pour la santé. Toutefois, afin de maintenir sécuritaires les concentrations de manganèse dans l’eau, la Ville entreprendra, au cours des prochaines semaines, la construction d’une nouvelle annexe qui s’ajoutera à son usine de traitement de l’eau potable et qui utilisera un système de filtration au sable vert. On prévoit la fin des travaux pour l’automne 2018.
La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme que les quantités actuellement mesurées aux robinets ne représentent pas de risques pour la santé. Le manganèse, présent naturellement dans les sols du territoire de Shannon, est une substance nécessaire pour la santé humaine, notamment pour la formation des os.