INAUGURATION DU NOUVEAU PARC COMMÉMORATIF ESPACE 75e ANNIVERSAIRE DE LA VILLE DE SHANNON

La Ville de Shannon a procédé, cet avant-midi, à l’inauguration du tout nouveau parc commémoratif extérieur, Espace 75e anniversaire, aménagé à l’intersection du boulevard Jacques-Cartier et de la rue Saint-Patrick à Shannon.

À cette occasion, la mairesse Sarah Perreault, les membres du conseil municipal et leurs distingués invités ont dévoilé l’aménagement de ce nouvel espace public qui commémore le 75e anniversaire de la Ville célébré en 2022, en présence du député de La Peltrie et ministre de la Cybersécurité et du Numérique, M. Éric Caire, de la présidente-directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), Mme Marie Claire Ouellet et du Major Daniel Brideau, coordonnateur de la Base Valcartier.

« Ce projet, fruit d’un long travail de recherche, s’inscrit parfaitement dans notre souhait de mettre en valeur la richesse historique de notre Ville. En plus d’être un espace accueillant pour les citoyen·e·s, ce nouvel aménagement permet d’ajouter un espace vert qui contribue à l’embellissement de ce secteur de la Ville », a mentionné la mairesse Sarah Perreault.

« Nous sommes fiers d’avoir apporté notre collaboration pour la création de ce parc commémoratif qui vise à préserver notre patrimoine et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont façonné notre histoire. Ce nouvel espace public sera non seulement un lieu de commémoration, mais aussi un lieu éducatif où les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’histoire de la Ville de Shannon », a déclaré Éric Caire, Député de La Peltrie, Ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Leader parlementaire adjoint du gouvernement.

« L’aboutissement de ce projet s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire de la Ville de Shannon qui, au fil des années, a vu son environnement changer. Le parc commémoratif inauguré aujourd’hui met de l’avant le riche patrimoine historique de la ville et témoigne de l’enracinement profond de la communauté irlandaise à la suite de la grande vague d’immigration du 19e siècle. Par ce projet, la CCNQ contribue à ce que la capitale soit aménagée en mettant en valeur ses attributs distinctifs, partout sur le territoire qu’elle dessert », a indiqué la présidente-directrice générale Marie Claire Ouellet.

« L’histoire de Shannon est indissociablement liée à celle de la Base de Valcartier. Depuis la Première Guerre mondiale, nos destins sont entrelacés. Valcartier, fondée en 1914, est devenue un lieu de rassemblement pour les soldats canadiens qui se préparaient à servir leur pays outre-mer. C’est ici que des milliers de soldats ont été formés et ont reçu l’appui inestimable de la communauté environnante, notamment celle du territoire que forme aujourd’hui « Shannon », a souligné le Major Daniel Brideau, coordonnateur de la Base Valcartier.

Le parc comprend trois panneaux informatifs ainsi qu’un aménagement urbain qui permettra aux adultes comme aux plus jeunes de revisiter certains moments du passé collectif de Shannon et de découvrir tout le chemin parcouru depuis la première réunion du conseil municipal qui s’est tenue en janvier 1947. Le parc est annexé à un nouveau sentier pédestre, aménagé par la Base Valcartier, avec qui la Ville de Shannon entretient de forts liens, d’autant plus que de nombreux membres de la communauté militaire sont aussi Shannonites.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Commission de la capitale nationale du Québec ainsi que de l’appui de Monsieur Éric Caire, Député de La Peltrie, Ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Leader parlementaire adjoint du gouvernement. La Ville souhaite également remercier pour leur précieuse collaboration les membres du Conseil local du patrimoine et de la Société historique de Shannon ainsi que les employés de la Ville qui ont pris part au projet.

© photo : Valérie Cliche