MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC PRÉSENCE DE FUMÉE ET ODEUR DE BRÛLÉ

La Base Valcartier informe la Ville que comme prescrit par les directives afférentes, le personnel des champs de tir et des secteurs d’entraînement (CTSE) de la Base Valcartier tiendra des activités planifiées de brûlage dirigé entre le 15 avril et le 24 juin 2024. Sporadiquement durant cette période, les résidents des communautés voisines et les gens de passage à proximité de la Base pourraient remarquer la présence de fumée et/ou percevoir une odeur de brûlé.

Ces opérations saisonnières auront lieu dans la portion Nord des quelque 200 km2 de territoire forestier sous la responsabilité de la Base. Les résidents des municipalités de Shannon, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier sont donc particulièrement concernés. Leur proximité avec les CTSE étant moindre, nous tenons néanmoins à informer les résidents de l’arrondissement de Val-Bélair de la conduite de ces activités.

Même s’il s’agit d’activités de brûlage dirigé, notons qu’il est impossible d’éliminer toute présence de fumée. C’est pourquoi nos spécialistes du feu s’efforcent à limiter l’incidence de la fumée en allumant les brûlages dirigés seulement lorsque les vents dominants soufflent, de façon à disperser le panache de fumée. Dûment formés par la SOPFEU, ces techniciens du feu possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour prévenir, contrôler et combattre plus efficacement les incendies dans nos secteurs d’entraînement.

Les brûlages dirigés sont essentiels pour restaurer la santé des forêts, améliorer l’habitat de la faune et réduire les risques d’incendie pour les collectivités avoisinantes de la Base Valcartier. Nous tenons donc à remercier d’avance les résident·e·s de ces communautés de leur compréhension habituelle.

Source : Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier

Crédit photo : Défense nationale