La Ville de Shannon invite les citoyen·e·s à prendre connaissance de cet avis de la base Valcartier.
Les 18 et 19 mars 2024, entre 13 h et 16 h, deux hélicoptères CH-146 Griffon de l’Escadron tactique d’hélicoptères 430 (430 ETAH) de l’Aviation royale canadienne escorteront un convoi militaire à des fins d’entraînement.
Les hélicoptères opéreront dans les environs de L’Ancienne-Lorette, de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Fossambault-sur-le-Lac et de Shannon à des altitudes d’au moins 500 pieds au-dessus du niveau du sol. Les résidents sont avisés qu’il y aura une augmentation du bruit lorsque les aéronefs passeront dans ces zones. Environ 6 véhicules militaires circuleront le long de l’itinéraire et auront peu d’impact sur la circulation routière.
Les opérations aériennes menées par l’Aviation royale canadienne sont soigneusement planifiées conformément aux réglementations appropriées et surveillées de près afin d’assurer la sécurité publique. Les horaires de vol sont sujets à changement en fonction des conditions météorologiques et de vol.
Cet entraînement est en préparation pour un déploiement imminent en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE. En juillet 2024, le 430 ETAH déploiera un détachement d’aviation tactique composé de 4 hélicoptères et de 50 personnels afin de soutenir la brigade multinationale de l’OTAN.
Source : Base Valcartier