À la suite du dévoilement du budget 2023 et du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025, lors de la séance du conseil du 5 décembre, la Ville de Shannon limite la hausse du taux de taxation à 3,5 %.
« Soulignons que malgré l’augmentation des quotes-parts de la RRGMRP concernant la collecte des matières résiduelles et la vidange des fosses septiques, de la CMQ, de la Sûreté du Québec et ceux de la MRC de La Jacques-Cartier, la Ville a tout de même réussi à équilibrer son budget, tout en évitant une hausse substantielle du taux de taxation, permettant ainsi de respecter la capacité de payer des contribuables », souligne la mairesse Sarah Perreault.
La Ville de Shannon présente pour l’année 2023 un budget total s’élevant à 9 064 223 $ ainsi qu’une dette nette de 4,41 M$ et un solde de fonds disponible de 2.5 M$.
« Dans le cadre du présent exercice, le conseil municipal a déployé des efforts considérables afin de bien choisir ses investissements municipaux et rationaliser ses dépenses afin de limiter l’impact de l’inflation qui oscille autour de 7 %, tout en maintenant la qualité des services offerts à la population et en s’assurant que la Ville de Shannon poursuive sa progression », mentionne la mairesse Sarah Perreault.
Parmi les priorités :
• Renouvellement des infrastructures des loisirs ;
• Réalisation d’un nouvel espace commémoratif aux couleurs du 75e anniversaire de la Ville ;
• Réfection du réseau de distribution de l’eau potable et des eaux usées ;
• Pavage d’une section de la rue de Tyrone ;
• Réaménagement des bâtiments municipaux pour optimiser leur utilisation.
La sécurité dans les rues des quartiers demeurera également une priorité, alors que la Ville procédera à l’acquisition d’équipements de signalisation de type radar mobile pour assurer le respect des limites de vitesse.
Crédit photo : Ville de Shannon