Veuillez trouver ci-joint la mise à jour des mesures spéciales d’urgence tel qu’annoncé lors du point de presse d’aujourd’hui.
La situation semble se stabiliser dans plusieurs régions du Québec. Dans l’ensemble, on peut dire que nos mesures fonctionnent. On a de quoi être optimiste, mais un optimisme prudent. Si on ne veut pas se faire frapper par le train de la 3e vague, on doit assouplir les règles de manière très graduelle.
Dans un premier temps, en Outaouais, le nombre de cas diminue, mais la situation dans les hôpitaux reste inquiétante. On a atteint la limite du nombre de lits disponibles pour la COVID-19 et on a même été obligé de transférer certains patients dans les Laurentides. Donc, malheureusement, on doit garder toutes les mesures d’urgence pour une semaine de plus, soit jusqu’au 9 mai inclusivement. Ça veut dire : écoles fermées, commerces non essentiels fermés et couvre-feu à 8 heures.
Pour ce qui est de la Capitale-Nationale, la situation s’améliore. Je vous annonce donc que les écoles primaires rouvriront dès lundi prochain dans tous les Centres de service de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, sauf dans le Centre de services Beauce-Etchemins. À noter également qu’on va garder le couvre-feu à 8 heures et les commerces non essentiels fermés pour une semaine de plus, jusqu’au 9 mai inclusivement.
Maintenant pour Montréal et Laval, les mesures fonctionnent. On a une marge de manœuvre dans les hôpitaux et les projections des experts nous montrent que le nombre d’hospitalisations devrait diminuer dans les prochaines semaines. Je vous annonce donc qu’à partir de lundi prochain, soit le 3 mai, le couvre-feu dans ces deux régions va passer de 8 heures à 9 heures et demie.
Ailleurs au Québec, la situation est sous contrôle pour le moment, mais il faut continuer de rester très prudents. Avec les variants, aucune région n’est à l’abri d’une explosion de cas.
Pendant ce temps-là, la vaccination va bon train. Depuis ce matin, les personnes handicapées et les proches-aidants peuvent se faire vacciner en priorité. Et bonne nouvelle, à partir de demain, ça va être le tour des femmes enceintes.
Ce n’est pas le temps de se faire frapper par le train de la 3e vague. On a encore quelques semaines de prudence devant nous. On ne lâche pas.