Voici les mesures et directives annoncées hier par le premier ministre.
Tous les indicateurs sont en hausse : cas, hospitalisations et décès. Que ce soit à Québec, dans Chaudière-Appalaches ou en Outaouais, les chiffres sont sans appel : la situation est grave.
Après plusieurs discussions avec les responsables de la santé publique, je vous annonce que les mesures spéciales d’urgence vont être prolongées jusqu’au 25 avril inclusivement, et ce dans ces trois régions. Je vous annonce aussi que ces mesures sont étendues dès le 14 avril à 20 h à l’ensemble du territoire des régions de la Chaudière Appalaches et de l’Outaouais. La Côte-Nord va également passer en palier orange.
On continue de suivre de près la situation de Montréal et de Laval. Pour le moment, les deux régions continuent de résister à la troisième vague. Le nombre de cas reste élevé, mais stable.
Je tiens à réitérer que la situation reste fragile partout au Québec. Avec la présence des variants, aucune région n’est à l’abri. Tout le monde doit être extrêmement prudent et quand je dis « tout le monde », je veux dire les Québécois de tous âges. Je le répète, les conséquences de la COVID sont très graves et peuvent rester à long terme.
La situation risque d’être encore incertaine jusqu’à ce que tous les Québécois qui le souhaitent reçoivent une première dose de vaccin, d’ici le 24 juin prochain. Il va falloir être très patients, on a encore deux gros mois devant nous. Il faut qu’on tienne 73 jours et après, ça va être l’été.