ÉMISSION DES COMPTES DE TAXES 

Les factures de taxes sont expédiées par la poste au début de chaque année aux propriétaires inscrits au rôle d’évaluation. Elles sont déposées dans le Dossier Citoyen Voilà! des citoyens ayant adhéré au compte de taxes électronique ou expédiées par la poste.

Les taux de taxation sont déterminés annuellement par le budget de fonctionnement de la Ville qui est adopté par les membres du conseil au cours du mois de décembre précédent l’année visée. S’il y a modification de la valeur de l’évaluation foncière d’un immeuble, un propriétaire recevra un compte d’ajustement des taxes au cours de l’année.

ACCÉDEZ AU DOSSIER CITOYEN EN CLIQUANT ICI

Si vous ne recevez pas votre facture dans les jours qui suivent, nous vous invitons à communiquer avec le Service des finances à finances@shannon.ca afin d’en obtenir une copie.

Inscription au compte de taxes électronique 

Pour vous inscrire au compte de taxes en ligne, vous devez associer votre propriété à votre compte Voilà !.

Procédure

  • Accédez à la page d’accueil du portail Voilà ! ;
  • Sélectionnez l’onglet PROPRIÉTÉ ;
  • Sélectionnez AJOUTER UNE PROPRIÉTÉ ;
  • Vous devez ensuite INSCRIRE VOTRE PROPRIÉTÉ à l’aide de votre NUMÉRO DE MATRICULE ou votre ADRESSE ;
  • Suite à cette étape, vous devrez AJOUTER VOTRE COMPTE DE TAXE 2020.

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DATES POUR LA TAXATION 2021

Le paiement des taxes se fait en quatre (4) versements égaux lorsque le montant dû est supérieur à 300 $.

PRÉCISIONS CONCERNANT LE COMPTE DE TAXES 2021

Le Service des finances de la Ville de Shannon souhaite informer les citoyens qu’une malencontreuse erreur survenue lors de l’émission des comptes de taxes, envoyés par la poste au début du mois, fait en sorte que les dates de paiement indiquées sur le relevé ne sont pas les mêmes que celles publiées dans le journal Shannon Express de décembre 2020, ainsi que sur le site internet et le calendrier municipal.

Afin d’éviter toute confusion ou pénalité, les citoyens pourront payer leur compte de taxes aux dates les plus tardives, ci-mentionnées, pour chacun des versements sans perte de privilège, sans intérêts, ni pénalité.

Nous invitons les citoyens à tenir compte des dates de paiement suivantes :

Calendrier des paiements

  • 1er versement 7 mars (initialement le 9 mars) – Date limite pour effectuer le paiement : 9 mars;

  • 2e versement 6 mai (initialement le 4 mai) – Date limite pour effectuer le paiement : 6 mai;

  • 3e versement 4 août (initialement le 3 août) – Date limite pour effectuer le paiement : 4 août;

  • 4e versement 3 octobre (initialement le 5 octobre) – Date limite pour effectuer le paiement : 5 octobre.

COMMENT PAYER SA FACTURE DE TAXES?

EN PERSONNE

Par chèque, argent comptant ou carte de débit au comptoir d’accueil de  l’Hôtel de Ville ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Le port du masque est obligatoire.

PAR LA POSTE

En acheminant votre (vos) chèque(s) libellé(s) à l’ordre de la Ville de Shannon au 50, rue Saint-Patrick, Shannon, Québec, G3S 0A1. Inscrire le numéro de matricule indiqué sur votre compte de taxes à l’endos de votre chèque et joindre les coupons correspondants.

DANS LA CHUTE À COURRIER

En déposant votre (vos) chèque(s) libellé(s) à l’ordre de la Ville de Shannon dans la chute à courrier de l’Hôtel de Ville. Inscrire le numéro de matricule inscrit sur votre compte de taxes à l’endos de votre chèque et joindre les coupons correspondants.

PAR LE SERVICE DE PAIEMENT TÉLÉPHONIQUE OU INTERNET DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES SUIVANTES :

  • Banque Royale
  • Banque de Montréal
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Scotia
  • Caisse populaire Desjardins

EN LIGNE, EN UTILISANT LE PORTAIL CITOYEN VOILÀ!      

En utilisant l’option « Paiement des taxes » du menu « Liens utiles ».  Il vous sera possible de faire un paiement préautorisé à partir de votre compte bancaire.

DÉFAUT DE PAIEMENT?

Si vous négligez d’effectuer les versements aux dates d’échéance, on vous demandera de payer immédiatement la totalité du compte annuel. En outre, des intérêts et une pénalité s’ajouteront au solde impayé.

Télécharger le dépliant d’informations complémentaires

NOUVEAU PROPRIÉTAIRE

Lors de l’acquisition d’un immeuble, assurez-vous que la portion des taxes municipales couvrant la période avant votre achat a été payée par l’ancien propriétaire, puisque vous devenez responsable de toutes sommes échues. Habituellement, les ajustements des taxes municipales entre le vendeur et l’acquéreur sont effectués chez le notaire.

La Ville n’émet pas de nouvelle facture de taxes lors de la vente d’une propriété. Il est de votre responsabilité d’en obtenir une copie auprès de l’ancien propriétaire ou auprès de la Ville, en communiquant avec le Service des finances. La facture de taxes est émise une seule fois par année et est liée à l’immeuble et non au propriétaire.

TAXATION D’AJUSTEMENT

Suite à une modification de la valeur d’un immeuble en cours d’année, un compte de taxe d’ajustement peut être émis. Ce compte de taxes est payable en deux versements égaux lorsque le montant total excède 300 $. Sinon, il est payable en un seul versement 30 jours suivants l’émission du compte d’ajustement.

Pour toute information, contactez le Service des finances au 418 844-3778 ou par courriel à finances@shannon.ca.