Les taux de taxation sont déterminés annuellement par le budget de fonctionnement de la Ville qui est adopté par les membres du conseil au cours du mois de décembre précédent l’année visée. S’il y a modification de la valeur de l’évaluation foncière d’un immeuble, un propriétaire recevra un compte d’ajustement des taxes au cours de l’année.

Vous êtes un nouveau propriétaire ?

La facture de taxes produite en début d’année demeure en vigueur toute l’année. Il est important de noter que la Ville de Shannon n’émet aucune nouvelle facture de taxes à la suite d’une transaction immobilière.

Vu les délais de traitement de la mise à jour du rôle d’évaluation, il peut arriver que la facture de taxes s’appliquant à votre propriété soit expédiée au nom de l’ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait d’aucune façon à l’obligation de payer les taxes rattachées à cette propriété. Tout paiement effectué après les dates d’échéance entraîne l’ajout de frais d’intérêt (au taux annuel de 15 %).

Comme vous êtes responsable du paiement des taxes rattachées à votre propriété, il est important de vous assurer que celles-ci ont été payées ou qu’elles le seront aux dates d’échéance prévues.

Nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire votre compte de taxes et de communiquer avec nous pour toutes questions.

Consultez votre compte de taxes en ligne

Nous souhaitons rappeler aux citoyens qu’il est possible de s’inscrire au « Dossier citoyen Voilà! » afin de recevoir leur compte de taxe électroniquement. C’est simple, sélectionnez le bouton « Dossier citoyen » afin de créer votre compte. Par la suite, en utilisant l’option « Paiement des taxes » du menu « Liens utiles », il vous sera possible de faire un paiement préautorisé à partir de votre compte bancaire.

ACCÉDEZ AU DOSSIER CITOYEN EN CLIQUANT ICI

Si vous ne recevez pas votre facture dans les jours qui suivent, nous vous invitons à communiquer avec le Service des finances à clients@shannon.ca afin d’en obtenir une copie.

Inscription au compte de taxes électronique 

Pour vous inscrire au compte de taxes en ligne, vous devez associer votre propriété à votre compte Voilà !.

Procédure

  • Accédez à la page d’accueil du portail Voilà ! ;
  • Sélectionnez l’onglet PROPRIÉTÉ ;
  • Sélectionnez AJOUTER UNE PROPRIÉTÉ ;
  • Vous devez ensuite INSCRIRE VOTRE PROPRIÉTÉ à l’aide de votre NUMÉRO DE MATRICULE ou votre ADRESSE ;
  • Suite à cette étape, vous devrez AJOUTER VOTRE COMPTE DE TAXE 2023.

Voir captures d’écran

Le paiement des taxes se fait en quatre (4) versements égaux lorsque le montant dû est supérieur à 300 $.

CALENDRIER DES VERSEMENTS 2022

  • 1er versement : 15 mars 2022
  • 2e versement : 3 mai 2022
  • 3e versement : 2 août 2022
  • 4e versement : 4 octobre 2022

CALENDRIER DES VERSEMENTS 2023

  • 1er versement : 14 mars
  • 2e versement : 2 mai
  • 3e versement : 1er août
  • 4e versement : 3 octobre

COMMENT PAYER SA FACTURE DE TAXES?

EN PERSONNE

Par chèque, argent comptant ou carte de débit au comptoir d’accueil de  l’Hôtel de Ville ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Le port du masque est obligatoire.

PAR LA POSTE

En acheminant votre (vos) chèque(s) libellé(s) à l’ordre de la Ville de Shannon au 50, rue Saint-Patrick, Shannon, Québec, G3S 0A1. Inscrire le numéro de matricule indiqué sur votre compte de taxes à l’endos de votre chèque et joindre les coupons correspondants.

DANS LA CHUTE À COURRIER

En déposant votre (vos) chèque(s) libellé(s) à l’ordre de la Ville de Shannon dans la chute à courrier de l’Hôtel de Ville. Inscrire le numéro de matricule inscrit sur votre compte de taxes à l’endos de votre chèque et joindre les coupons correspondants.

PAR LE SERVICE DE PAIEMENT TÉLÉPHONIQUE OU INTERNET DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES SUIVANTES :

  • Banque Royale
  • Banque de Montréal
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Scotia
  • Caisse populaire Desjardins

EN LIGNE, EN UTILISANT LE PORTAIL CITOYEN VOILÀ!      

En utilisant l’option « Paiement des taxes » du menu « Liens utiles ».  Il vous sera possible de faire un paiement préautorisé à partir de votre compte bancaire.

DÉFAUT DE PAIEMENT?

Si vous négligez d’effectuer les versements aux dates d’échéance, on vous demandera de payer immédiatement la totalité du compte annuel. En outre, des intérêts et une pénalité s’ajouteront au solde impayé.

Télécharger le dépliant d’informations complémentaires

TAXATION D’AJUSTEMENT

Suite à une modification de la valeur d’un immeuble en cours d’année, un compte de taxe d’ajustement peut être émis. Ce compte de taxes est payable en deux versements égaux lorsque le montant total excède 300 $. Sinon, il est payable en un seul versement 30 jours suivants l’émission du compte d’ajustement.

Pour toute information, contactez le Service des finances au 418 844-3778 ou par courriel à clients@shannon.ca.