Travaux pour établir notre nouvelle carte électorale municipale par la division du territoire en districts

Lors des prochaines élections générales municipales de 2021, les électrices et les électeurs voteront pour l’une des personnes qui se présenteront comme conseillère ou conseiller dans leur district électoral.

Les municipalités de moins de 20 000 habitants peuvent choisir de diviser volontairement leur territoire.

Les avantages :

Jusqu’à présent, plus de 200 municipalités ont choisi de diviser volontairement leur territoire. Cette procédure favorise la participation des citoyens et vise une représentation de manière juste et équitable.

Durant des événements électoraux, la division du territoire en districts comporte des avantages en matière d’administration, de temps, d’énergie et de coûts. Par exemple, à l’occasion d’une élection partielle, seul le district visé fait l’objet d’une élection, et non l’ensemble de la municipalité. Cela permet aussi de réduire considérablement le nombre de bulletins de vote remis aux électrices et aux électeurs au moment d’un scrutin.

Une telle division renforce également le lien entre la personne élue et ses électeurs. En effet, un conseiller municipal ou une conseillère municipale d’un district a une meilleure connaissance de son milieu et des citoyens qui y résident. En retour, les citoyens peuvent mieux s’identifier à leur représentant.

Afin de connaître toutes les étapes du processus de division du territoire de la Ville de Shannon en districts électoraux, nous vous invitons à consulter l’information suivante adressée aux électrices et électeurs :

La division du territoire municipal en districts électoraux – Un exercice démocratique important