Survol en hélicoptère militaire par la CBJC

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC), conjointement avec le ministère de la Défense nationale, effectue présentement une étude portant sur l’utilisation de l’habitat par les saumons de la rivière Jacques-Cartier afin de mieux protéger cette espèce emblématique. L’objectif est d’identifier les sites de reproduction et de repos utilisés par les saumons afin de déterminer les secteurs sensibles et favorables à cette espèce.

Puisque la majorité des secteurs sont inaccessibles par voies terrestres, le vol par hélicoptère a été retenu pour survoler la rivière, et ce, à une altitude approximative de 100 mètres, à l’exception des quartiers résidentiels.

Ce vol sera réalisé dans la semaine du 30 juillet ou la semaine du 6 août prochain et ne sera réalisé que durant un court laps de temps sur chacun des secteurs de rivière visés.

Ce vol est primordial à la réussite du projet puisqu’il permettra de filmer tous les secteurs de la rivière Jacques-Cartier. Par la suite, l’analyse des images permettra d’identifier les zones de reproduction et de repos potentielles pour le saumon qu’on ne peut identifier par voie terrestre.

Source : Corporation du bassin de la Jacques-Cartier