Une nouvelle attraction régionale

C’est le 14 septembre dernier que la MRC de La Jacques-Cartier a officiellement lancé une toute nouvelle attraction régionale mettant en vedette la richesse de son histoire et de son patrimoine, le circuit culturel et touristique, À la découverte de La Jacques-Cartier.

Un circuit d’acier, de son et de papier
Composé de grandes structures d’acier, le circuit composé de trois bornes sonores et de quatre panneaux d’interprétation propose une tournée aux quatre coins de la MRC. « Non seulement, ce circuit fait la promotion des nombreux attraits culturels et touristiques de La Jacques-Cartier, mais il met aussi en valeur les paysages grandioses de la région », a souligné la préfet de MRC de La Jacques-Cartier, Mme Louise Brunet.

À travers les sept bornes, le visiteur sera ainsi amené à sillonner la région et à découvrir son histoire et son patrimoine. « Au gré des stations, les visiteurs seront à même de constater l’immensité des paysages naturels et architecturaux de La Jacques-Cartier. Ils découvriront du même coup le visage actuel de notre région. Une région jeune et dynamique au patrimoine et à l’histoire riches », a ajouté Mme Louise Brunet.

« Le chemin de fer a joué un rôle déterminant dans le développement de Shannon. Considérant son importance pour l’essor de notre Ville, il était donc tout naturel de faire découvrir son histoire par ce circuit », a renchéri le maire, M. Clive Kiley.

Pour vivre pleinement l’expérience proposée par le circuit À la découverte de La Jacques-Cartier, les visiteurs sont invités à télécharger sur les sites web de la MRC et de Tourisme Jacques-Cartier la dizaine de capsules sonores, ainsi que le guide d’accompagnement. Sous forme d’une carte, le guide fait découvrir les commerces et les attraits touristiques à proximité de chacune des stations.

Mentionnons enfin le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’entente de développement culturel, ainsi que celui de l’Office du tourisme de Québec.