Une collaboration plus que bénéfique entre la Base de soutien Valcartier et la CBJC afin d’identifier l’habitat du saumon atlantique de la rivière Jacques-Cartier

Fort d’une expertise plus qu’enviable en ce qui a trait au saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) réalise, conjointement avec les chargés de projet du service de Conservation des Ressources, du service des Opération/Imagerie et du 430e Escadron Tactique d’Hélicoptère (430 ETAH), de la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier, une étude portant sur l’utilisation de l’habitat par les saumons de la rivière Jacques-Cartier afin de mieux protéger cette espèce emblématique. L’objectif est d’identifier et géoréférencer les sites de reproduction et de repos utilisés par les saumons dans la rivière Jacques-Cartier et ses tributaires, de Pont-Rouge jusqu’à l’intérieur du parc national de la Jacques-Cartier.

Le survol de la rivière s’est effectué à bord d’un hélicoptère Griffon des Forces Canadiennes. Ce vol à basse altitude, effectué le 31 juillet dernier, a permis de filmer les rivières Jacques-Cartier, Sautauriski, Trident et de la Chute. L’analyse des images enregistrées par la section Imagerie lors de ce vol a permis d’identifier plus de 150 frayères potentielles et près de 200 fosses de repos accessibles pour le saumon atlantique. Le tout fut possible grâce à l’autorisation des municipalités riveraines ainsi qu’à l’autorisation du parc national de la Jacques-Cartier.

Au cours des prochaines semaines, une équipe composée de biologistes et de techniciens de la CBJC s’affairera à naviguer les mêmes secteurs pour valider les informations obtenues lors du vol en hélicoptère et caractériser les différents sites identifiés. Enfin, lors de la période de fraie, l’utilisation des frayères connues et potentielles par les saumons atlantiques sera validée.

La CBJC tient à remercier la précieuse aide de l’ensemble de ses partenaires pour la réalisation de ce projet : La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA), le ministère de la Défense nationale, le parc national de la Jacques-Cartier et les municipalités de Pont-Rouge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Shannon, Saint-Gabriel-de-Valcartier et Les-Cantons-Unis-de-Stoneham-et-Tewkesbury.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter notre site Web ou communiquer avec nous par téléphone au 1 888 875-1120 ou par courriel à info@bjc.org.

Source :
Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC)